Aménagement de pistes cyclables

Dans les jours à venir, des pistes cyclables temporaires seront installées en lien avec le Département afin de favoriser la pratique du vélo. D'autres pistes sont étudiées par la Ville pour poursuivre cette action.

Environ 1100 m de pistes cyclables temporaires vont être aménagées d'ici mi-juin dans la ville, avec le Département, pour une pratique sécurisée du vélo. Les cyclistes pourront ainsi rejoindre sereinement le boulevard Westinghouse, depuis l'avenue Kennedy déjà pourvue de pistes cyclables, en passant par l'avenue de Villenaut et l'allée des peupliers, et poursuivre jusqu'à Livry-Gargan. Lignes jaunes et potelets souples vont donc fleurir à Sevran. Proposer une alternative aux transports en commun et à l'usage de la voiture est une nécessité pour la Ville, tant pour des raisons sanitaires qu'environnementales. La crise sanitaire a accéléré le processus. L'objectif est de relier les villes du territoire, les centres hospitaliers, ainsi que le canal de l'Ourcq pour se rendre à Paris en toute sécurité. « En septembre, un bilan sera mené en concertation par le Département et la Ville pour évaluer l'efficacité du dispositif et décider de sa pérennité », indique Ronan Philippot, chargé de mission mobilités et accessibilité à la Ville.

Piste cyclable le long du Bd Westinghouse

Pérenniser l'usage du vélo

La Ville suit également d'autres pistes… Sevran compte 8,8 km de pistes cyclables jusqu'à présent. Pour étoffer l'offre et développer ce maillage, elle étudie l'installation de nouvelles pistes, temporaires dans un premier temps, sur des tronçons stratégiques pour rendre la ville plus agréable à tous. Des subventions seront mobilisées auprès de la métropole du grand paris et la région. Le tout, sachant qu'un réseau cyclable efficace et sécurisant imbrique

deux types de réseaux complémentaires : des rues apaisées à faible trafic motorisé et des pistes cyclables. Les travaux devraient avoir lieu cet été. Il n'y a plus qu'à se mettre en selle !

Piste cyclable le long de l'avenue Kennedy

Renseignements auprès des services techniques : 01 41 52 41 60

Louer un vélo électrique
La Région Ile-de-France propose la location de vélos à assistance électrique.

Renseignements : www.veligo-location.fr