TopHAUT

Communiqué de Stéphane Blanchet maire de Sevran - 1/05/2020

Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves,  

Nous sommes mobilisés, tous ensemble, depuis le 17 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus. Nous y avons consacré beaucoup d'efforts ; nous avons surmonté, ensemble, beaucoup de difficultés. Les initiatives de solidarité qui s’engagent sur notre ville sont à l’image de l’union citoyenne dont vous me témoignez chaque jour.    

Dans la perspective du déconfinement, le Gouvernement a décidé la réouverture des écoles le 11 mai, selon des conditions strictes de distanciation physique.

L’école représente un pilier fondamental de notre République. La réouverture des écoles est un enjeu d’égalité important et ne peut se décider par la seule autorité municipale. Elle relève de la compétence de l'État qui doit assumer toutes ces responsabilités. C'est pourquoi, depuis les annonces gouvernementales, je souhaite travailler avec les pouvoirs publics, l'Éducation Nationale, l'ensemble de la communauté éducative et les parents d'élèves, ainsi que le personnel communal pour assurer, dans la confiance et sans réserve, toutes les conditions de sécurité sanitaire pour l'ouverture de nos écoles.  

Ce travail préalable est indispensable. Il ne peut souffrir d'aucune précipitation et doit répondre à l’exigence incontournable de garantir à nos enfants et tous les professionnels qui les accompagnent un retour en classe dans les meilleures conditions sanitaires.  

C’est un enjeu de santé publique pour lequel je serai intransigeant.  

Ces moyens doivent se traduire dans le pacte républicain de solidarité nationale pour garantir l'égalité et la dignité de la Seine-Saint-Denis qui, en plus de la crise sanitaire, subit de lourdes difficultés économiques et sociales.  

Le dialogue, c'est la base de la confiance qui, jusqu’à présent, nous a permis de surmonter ensemble cette crise inédite, et qui doit continuer à nous guider pour mettre en œuvre le mieux possible les conditions du déconfinement à venir.  

Établir la confiance, garantir l'égalité, travailler en transparence, c'est le rôle d'un maire. C'est ma responsabilité.  

Dans la plus totale transparence, je ne manquerai pas dans les jours à venir de vous tenir informés des dispositions qui seront mises en œuvre pour garantir une réouverture des écoles dans les meilleures conditions. 

Stéphane Blanchet

Maire de Sevran