Communiqué du maire de Sevran, 03/05/2024

COMMUNIQUE DE STEPHANE BLANCHET, MAIRE DE SEVRAN, SUITE A LA FUSILLADE DU 3 MAI 2024

Une fusillade a éclaté cette nuit à Sevran, faisant un mort et plusieurs blessés graves.

Les semaines précédentes, d'autres tirs avaient eu lieu, probablement liés aux trafics, dans un quartier proche d'une ville voisine. Ces phénomènes dépassent malheureusement les frontières de nos villes.

Le déchaînement inouï de cette violence ne se produit pas par hasard. C'est le trafic, l'argent sale de l'économie de la drogue qui est responsable. Cette économie parallèle s’est organisée avec ses petits patrons, ses petites mains, ses salariés et ses structures de blanchiment de l’argent sale, entachées de sang et de mort.

Cette économie de la drogue s'est développée partout en France, particulièrement dans les bassins de vie et d’activité et au carrefour des transports. Elle est un fléau insupportable pour les habitants qui subissent sa violence et la terreur qu’elle pratique de manière systématique.

C'est le cas à Sevran, comme dans d’autres villes. Nous ne sommes pas face à un fait divers local sordide, mais bien face à un phénomène national voire international d’ampleur. Il faut le dire : il ne s’agit pas de violences urbaines, pas de casse de mobilier urbain ou de rixe, il s’agit de crime en bande organisée qui terrorise pour prospérer.

Il n’y a aujourd’hui qu’une solution : doter les services de police, d’investigation, de justice de moyens considérables pour démanteler cette économie de mort qui pourrit nos villes.

Ce n'est pas d'une seule opération de l'ordre dont nous avons besoin, mais bien d'une action et d’un engagement déterminés de l’Etat, à long terme, dans nos villes, avec des moyens financiers et humains à la hauteur de l'enjeu.

Avec d’autres maires, nous sommes prêts à travailler avec l’Etat pour mettre fin à cette violence que nos habitants subissent. Les partenariats existent déjà, les services municipaux sont mobilisés mais les villes seules ne peuvent rien et sans moyens pour la police et la justice, nous ne ferons rien !

Contact presse : cabinet-du-maireatville-sevran [dot] fr (cabinet-du-maire[at]ville-sevran[dot]fr) / 06 75 24 29 51