TopHAUT

Construction en ossature métallique au 40, av. de Livry.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la construction en ossature métallique située au 40, av. de Livry.

Il s'agit du chantier d'une résidence de 4 étages qui s'appellera "Le Fourty", composée d'un cabinet médical et de 10 logements locatifs intermédiaires.

A cette adresse, il y avait le cabinet médical du Dr Canadi. C'est son fils qui occupera le nouveau cabinet avec d'autres professionnels de santé, dont au moins 2 médecins généralistes.

Le bâtiment est réalisé en ossature métallique, ancrée sur des fondations en béton. C'est 50 % plus léger qu'une construction classique en béton armé.

L'acier utilisé est issu à plus de 80 % de la filière recyclage. Cette méthode de construction permet d'aller plus vite : le gros œuvre est réalisé en quelques mois seulement, au lieu d'un an avec du béton.

Il y a aussi moins de nuisances : seulement 4 camions de livraison pour l'ossature ont été nécessaires. En béton classique, il en aurait fallu plus d'une cinquantaine. Les déchets de chantier sont presque inexistants. Les nuisances sonores, le trafic routier et la poussière sont considérablement réduits.

Le bâtiment espère atteindre les objectifs de la réglementation environnementale 2020 sur les performances thermiques. Les coûts de chauffage, d'eau chaude et d'électricité seront d'environ 50 % moindres qu'un bâtiment classé réglementation thermique 2020.

Le projet est réalisé par le promoteur Coprom qui appartient au groupe Coreal.