TopHAUT

Ferland, au nom de toutes les femmes

Lauréat de l’édition 2023 du concours d’éloquence organisé par l’association Sunshine, Ferland, élève du collège George-Brassens, raconte son expérience chargée d’enseignements.

Parler des violences faites aux femmes devant un jury et convaincre, c’est la mission qu’a relevée haut la main Ferland, 14 ans. Cet élève du collège Brassens a remporté le concours d’éloquence qui a eu lieu en mars lors de la Semaine des droits des femmes.

Depuis 2019, ce concours est organisé – en partenariat avec la ville – par l’association Sunshine qui lutte contre les violences faites aux femmes et défend l’égalité femmes-hommes (1).

« Nous menons des activités de prévention et de sensibilisation d’un public adulte et jeune », détaille Evelyne Naoussi, sa présidente-fondatrice. Sunshine organise ainsi des sessions de théâtre-forum, des projections-débats, et tient une permanence au centre commercial Beau Sevran, où sont accueillies des femmes victimes de violences.

Enfin, nous animons aussi des ateliers de sensibilisation au sein des collèges Galois, la Pléiade et Brassens. »

Inspiré par des humoristes

C’est dans ce cadre que d’octobre à mars dernier, tous les mercredis après-midis, Ferland s’entraînait donc dans son collège, avec 13 camarades, pour rédiger un texte et l’énoncer à haute voix, devant un jury.

Trois thèmes étaient abordés dans les textes : la lutte contre les violences faites aux femmes, la promotion des droits des femmes et l’égalité femmeshommes. Et, coaché par son enseignante et une formatrice en communication, Ferland devait répondre à la question suivante : peut-on éradiquer le sexisme de notre société ?

« On devait trouver la forme du texte, faire des recherches pour donner des exemples et bien sûr, répondre à l’interrogation. J’ai mis beaucoup de temps à l’écrire, mais l’interprétation m’a semblé plus facile. Je me suis inspiré de différents humoristes pour glisser une note d’humour. »

Un parti-pris qui a séduit le jury : « Ferland avait de la prestance, juge Evelyne Naoussi. Il a bien interprété son sujet, de façon théâtrale et en plus, il a répondu à plein de questions... »

Une expérience recommandée

Au-delà de l'expérience orale qu’ils acquièrent, cette opportunité permet aussi aux collégiens de Sevran de se familiariser avec la thématique des violences faites aux femmes. Une expérience « très appréciée » par Ferland.

« Ça m’a apporté beaucoup de connaissances sur le sujet du sexisme, raconte le jeune homme des Beaudottes. L’association Sunshine nous a très bien encadrés et ça a été l’occasion de rencontrer d’autres élèves de mon collège.

Sur mon niveau de français, je me suis aussi moi-même étonné, je ne pensais pas avoir ces compétences ! C’est une expérience incroyable que je conseille à tous... ».

(1) Plus d’infos sur les actions de Sunshine : wordpress.sunshineasso.org