Iasmina Drimus, comme un poisson dans l’eau

À 17 ans, la nageuse formée au Club Nautique de Sevran, a déjà été sacrée plusieurs fois championne départementale. Portrait.

« Comme j’aimais bien l’eau, ma maman a décidé de m’inscrire à la natation… » Parfois, les plus belles histoires commencent de façon simple.

Dix ans après son arrivée à Sevran, la jeune nageuse Iasmina Drimus, 17 ans, performe aujourd’hui dans les piscines d’Île-de-France.

L’ancienne élève de l’école primaire Robert- Desnos a longtemps été encadrée par Ali Dhifallah, ex-entraîneur du Club Nautique de Sevran, qui s’en souvient encore avec le sourire : « Toute petite, Iasmina se prenait pour une sirène ! »

En compétition, la Sevranaise a en tout cas vite opté pour la brasse, sa nage préférée. « Dès ses débuts, je me suis rendu compte qu’elle avait de bonnes prédispositions physiques pour notre sport », analyse encore Ali Dhifallah.

L'entraîneur sevranais voyait juste : cette saison, l’emploi du temps de Iasmina a été aménagé pour concilier entraînements et études. « Du lundi au samedi, je m’entraine chaque soir », résume-t-elle.

Entre les deux, direction donc le lycée pour suivre sa scolarité en terminale. « Mon entraîneur m’y dépose en voiture le matin. Et, après ma journée de cours, il vient me chercher pour aller à la piscine. C’est un rythme à prendre… »

D’autant qu’elle s’astreint aussi à un entraînement hebdomadaire hors- piscine. Des haltères, pour la musculation, mais aussi de la course à pied. « Je n’aime pas courir, mais c’est nécessaire pour développer mon cardio », glisse la jeune espoir.

Dans le bassin des champions de Paris 2024

Fort heureusement, Iasmina Drimus garde aussi un peu de temps pour sa passion : cuisiner des pâtisseries : « Avec modération, bien sûr ! », sourit-elle. Car, après son bac, la jeune femme grandie du côté des Sablons envisage des études et une carrière dans le management du sport : « C’est la natation qui a suscité cette envie », explique-t-elle.

Alors, forcément, l’été prochain, Iasmina sera derrière son petit écran pour suivre les épreuves de natation des Jeux Olympiques de Paris 2024 disputés dans le bassin qui sera ensuite installé à Sevran.

Cette binationale franco- roumaine aura un oeil attentif sur son compatriote, David Popovici, 19 ans et déjà double champion du monde de natation.

« C’est chouette qu’un nageur d’un aussi petit pays fasse d’aussi belles performances, dit-elle. C’est stimulant. »

Alors, pourquoi pas prendre son relais en pensant que, dès 2025, elle pourra nager à Sevran dans les mêmes lignes d’eau que les champions olympiques de Paris…

Pour pratiquer la natation au sein de la piscine municipale, contactez le Club nautique de Sevran : 01 43 84 74 38 ou clubnautique.sevran@ gmail.com

Publié le 26 janvier 2024