Langage de Femmes : voyage à Auschwitz/Birkenau

L'association Langage de Femmes œuvre inlassablement contre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme. Chaque année, elle organise un voyage guidé à Auschwitz/Birkenau, un lieu emblématique de l'histoire où les stigmates de la barbarie nazie demeurent vivaces. Cet événement vise à perpétuer la mémoire de cette sombre période de l'histoire.

Cette année, dans le cadre de sa politique de ville, l'EPT Paris Terre d'Envol a soutenu la participation de dix femmes issues des quartiers prioritaires, accompagnées chacune d'une jeune personne, au voyage à Auschwitz/Birkenau. Ce financement, en partie assuré par le département et les villes de l'EPT, a permis à ces femmes de découvrir ce lieu chargé d'histoire. À noter que les femmes des quartiers non prioritaires ont elles-mêmes financé intégralement leur voyage.

À Sevran, un choix ambitieux a été fait : financer le voyage de vingt-quatre femmes, soit douze binômes, par délibération en décembre dernier. Cette décision témoigne de l'engagement de la ville dans la lutte contre l'oubli et la perpétuation du devoir de mémoire.

Pour favoriser une démarche mémorielle et collaborative, six associations des trois quartiers prioritaires ont été sollicitées. Rougemont Solidarité, Potenti'Elles Cités, Divers Cités Cultures, Entre Femmes, Espoirs de Femmes et Sunshine ont ainsi été conviées à composer chacune deux binômes pour participer au voyage.

La journée à Auschwitz/Birkenau a été intense en émotions. Malgré une pluie battante, les participantes ont parcouru les camps de concentration et d'extermination, guidées par des historiens chevronnés. La visite du pavillon français, ou musée en seconde partie, a permis de mieux comprendre l'ampleur des atrocités commises pendant cette période sombre de notre histoire.

Ce voyage ne marque pas la fin de l'engagement de Langage de Femmes et de ses partenaires. Un débriefing est prévu dans les prochains jours, suivi d'une sortie à Drancy, autre lieu marquant de la mémoire de la Shoah. De plus, une restitution de cette expérience est envisagée pour l'année 2025.