TopHAUT

Les coulisses des bibliothèques

Les livres ou dvd présents dans les bibliothèques de la ville sont étudiés, sélectionnés, préparés pour correspondre à un maximum de profils et de demandes.

Plus de 68 000 : c’est le nombre de nouveaux livres édités chaque année en France. Impossible de tout acheter, les bibliothécaires doivent avant tout choisir les ouvrages qu’elles vont acquérir.
«  La première étape, c’est d’étudier l’immense production littéraire : via les revues professionnelles, les sites des éditeurs ou les comités de lecture. », explique Magalie Moisy, responsable du circuit Jeunesse au sein du réseau des bibliothèques sevranaises.

Une mission plus complexe qu’il n’y paraît : « On doit tenir compte de l’ensemble des lecteurs. On n’est pas là pour se faire plaisir et constituer notre bibliothèque personnelle. », complète Luis Catala, en charge quant à lui du circuit-Adultes. Il faut sans cesse jongler entre les différents profils, « proposer des ouvrages incontournables et médiatiques mais aussi des livres plus confidentiels  en veillant à ce qu’ils ne concernent pas un public trop restreint ». Bref, il faut tenter de satisfaire tous les goûts, âges et niveaux de connaissances. Tout en respectant le budget bien sûr. « Sevran dispose d’une politique de lecture publique qui nous donne les moyens d’avoir des fonds fréquemment renouvelés  », se réjouit l’équipe des bibliothécaires.

Un cahier de suggestion

Bon à savoir : les bibliothécaires prennent aussi en compte les demandes des lecteurs, dont vous pouvez leur faire part moyennant un cahier de suggestion ou via leur portail en ligne. Une fois la commande passée, les documents sont livrés à la médiathèque Albert-Camus. Ensuite, chaque livre, dvd ou bluray doit être traité, c’est à dire étiqueté et tamponné –  estampillé dans le jargon. Puis, il est «  mis au catalogue  » avec une notice bibliographique afin qu’il puisse être retrouvé, dans les rayons ou sur le portail en ligne. Puis, il est plastifié pour être protégé en vue des nombreux emprunts à venir. Dernière étape : la livraison dans les différentes annexes de quartier, pour ensuite finir entre vos mains.

Les coulisses des bibliothèques - le circuit du document