TopHAUT

Littérature : festival Hors limites

Né en Seine-Saint-Denis et porté par l’association des bibliothèques du département, le festival Hors limites crée depuis quinze ans les conditions pour que la lecture devienne un dialogue. Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, il propose à travers le territoire de multiples formes de rencontres littéraires mêlant musique, cinéma, spectacle vivant et arts visuels. Les bibliothèques de Sevran participent à l’événement avec l’organisation de plusieurs rencontres et/ou lectures.


Au programme à Sevran

  • Radio 93 Bibis
    Soirée d’écoute et rencontre avec Irina Teodorescu, Iliana Holguin-Teodorescu, Raffaelli Holguin et Ziggy

Radio Bibi n’est pas exactement une radio. Il s’agit d’une série de fragments, écrits d’abord, puis lus à haute voix et enregistrés. À la Radio Bibi il est question de maternité, de filiation, de sororité, de fraternité, d’alliances, de famille et de linge familial (sale, propre, rien ne sera trié).
Toute la famille Radio Bibi – mère, fille, fils et Ziggy, nous donne rendez-vous pour une soirée d’écoute suivie d’une rencontre. Et comme Radio Bibi s’est aussi laissé pousser une branche, la Radio 93 Bibis, des habitant·es du département se joindront à la famille Teodorescu pour des lectures à voix haute.
En partenariat avec le Campus francophone en Seine-Saint-Denis
Mardi 19 mars à 18h30
Médiathèque Albert-Camus

  • Le Vieil incendie
    Lecture musicale d’Elisa Shua Dusapin et Julien Jolly

Comment liquider les souvenirs et fantômes du passé d’un lieu déjà délaissé ? Agathe, scénariste, quitte son Amérique d’adoption en emportant avec elle une douleur dissimulée. Dans le Périgord noir, elle retrouve sa cadette aphasique avec qui elle communique par voix, geste et pianotage sur portable. Entre elles, un passé qui se fait passif, quelques rancœurs, un père présent, une mère absente… De jour en jour, elles vident la maison, la dépouillent du superflu pour ne garder que le minéral de ses murs. La force de ce “vieil incendie” réside dans cette ambiance de campagne à la fois sensorielle, mémorielle et menaçante. Ce roman est mis en voix par l’autrice et en musique par Julien Jolly à l’occasion d’une lecture musicale qui entraîne ses auditeurs dans un retour aux sources familiales de l’autrice. 
Samedi 23 mars à 19h
Bibliothèque Elsa-Triolet

  • Détourner sa langue dans sa bouche
    Lecture de Léna Ghar et rencontre avec l’autrice

Swayze : le père. Novatchok : la mère. Grandoux, le frère aîné. Petit prince, le frère cadet. Les spartiates, les élèves. La praison, la maison. Il y aussi les paladins. Impossible de recenser le lexique de la nouvelle langue qui jaillit des courts chapitres de ce premier roman. Coincée dans la langue commune, aux prises avec une monstre dans sa tête, la narratrice que nous suivrons de 3 à 25 ans convoque les maths pour s’apaiser et résoudre en partie les énigmes existentielles qui l’assaillent car alors chaque problème aura une solution unique. La vie sera posée comme une équation, enfin résolue. Léna Ghar confie vouloir désempoisonner la langue dans ce texte vertigineux comme un tour en montagnes russes où court en sourdine la maltraitance infantile et la reproduction de la violence. À cette occasion, l’autrice lira en exclusivité un nouveau texte, Le Problème de corps née, une fiction sur la maïeutique de l'écriture de Tumeur ou tutu.
Vendredi 29 mars à 19h
Médiathèque Albert-Camus

Publié le 22 février 2024