TopHAUT

Lycéens des villes, lycéens des champs...

Les premiers élèves du lycée agricole Saltus Campus participent à la création d'un jardin pédagogique au sein du Parc départemental du Sausset. Un lieu qui sera ouvert à tous.
Création d'un jardin pédagogique au parc du Sausset - Mars 2023

Créer un jardin pédagogique et écologique au sein de la Ferme du Sausset à Aulnay, c’était la mission hivernale des élèves du lycée Saltus Campus de Sevran.

Au coeur de l’hiver, ils ont donc phosphoré sur les techniques de maraîchage sur sol vivant. Avec pour cadre d’exercice, la parcelle de terre installée sur le site du Parc départemental du Sausset. À la manoeuvre de cet enseignement in situ, on trouve, entre autres Brice Paccart, maraîcher au Sausset et co-fondateur de l’association « Le potager du Grand Paname ».

Le jour de notre visite, il a l’oeil sur tous les détails du futur jardin : « Poser des planches en limite de culture permet d’économiser du compost », détaille-t-il aux élèves. Aussitôt dit, aussitôt fait : après avoir cloué des fers à béton sur des morceaux de bois, Ange, Alex, Mahamadou, Isadora et leurs « collègues » lycéens ont prestement installé les planches.

Étape suivante : remplir des brouettes de compost pour les déverser dans l’espace dédié. Une ultime étape avant de semer. « Les élèves découvrent de cette manière comment on procède pour créer des micro-organismes de sol, des vers de terre pour faire simple », poursuit Philippe Jorgji, le coordinateur de La Ferme du Sausset.

« Vivante dans les champs »

Au final, leur travail permettra la récolte de légumes dès ce printemps. À Saltus Campus, les jeunes qui suivent ces ateliers sont issus de trois formations professionnelles : nature, jardins, paysage et forêt (NJPF), gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), et enfin conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA).

Avec souvent des motivations différentes : « J’ai découvert l’agriculture tout petit, au Mali, raconte Mahamadou, 18 ans, en CAP agricole. Je veux suivre un bac pro pour devenir maraîcher. »

Arrivée du Brésil il y a deux ans, Isadora, même âge, se voit plutôt céréalière : « Au Brésil, ma famille a une ferme. Je me sens vivante quand je travaille dans les champs ».

Après avoir découvert l’histoire de la ferme du Sausset, les lycéens joueront bientôt les hôtes ponctuellement sur un site qui sera ouvert au grand public. Son inauguration officielle est prévue le 2 juin à 14h. Et vous êtes toutes et tous les bienvenus...

Contact pour plus d'infos :

lafermedusaussetatgmail [dot] com