Marionnettes : Footcinella

Pour son nouveau spectacle qui combine marionnette à gaine, musique, masque et danse, la compagnie La Mue/tte s’est emparée du mythe « Maradona ». Elle dresse ainsi un portrait lacunaire et jubilatoire du footballeur argentin Diego Maradona.

De la figure populaire, la compagnie tire les fils d’une troublante ressemblance entre un footballeur manipulé par « la main de Dieu » et le Pulcinella (figure des castelets napolitains), et évoque les moments clés de la vie de Maradona avec des marionnettes à gaine.

Un portrait fantaisiste pour un personnage fantasque qui nous balade joyeusement de Buenos Aires à Naples.

Conception, mise en scène, dramaturgie : Delphine Bardot et Santiago Moreno / Interprétation et manipulation : Alexandre Lipaux et Émeline Thiérion / Création et construction des marionnettes : Delphine Bardot / Construction castelet et marionnettes : Santiago Moreno / Assistanat à la construction des marionnettes et costumes marionnettes : Lucie Cunningham / Costumes et habillage castelet : Daniel Trento / Création musicale : Santiago Moreno / Accompagnement à la technique de la gaine et regard dramaturgique : Samuel Beck / Production : La Mue/tte / Co-production : Le Mouffetard, Centre national de la marionnette de Paris ; Le L.E.M. de Nancy (54) / Soutiens : CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54) / Avec le soutien du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de la mairie de Nancy / La Mue/tte est compagnie associée au Mouffetard, centre national de la marionnette de Paris, de 2022 à 2025 ainsi qu’au LEM, Lieu d’Expérimentation Marionnettes de Nancy, de 2022 à 2024. Elle est conventionnée par la Région Grand Est de 2022 à 2024 et bénéficie de son soutien financier.
  • Samedi 30 mars 2024 à 15h et 16h30
  • Maison de quartier Edmond-Michelet