TopHAUT

Nathalie Pena Vieira : de la passion à revendre

Forte de 28 ans de carrière en tant que chanteuse et cheffe de choeur, Nathalie Pena Vieira a repris les rênes des chorales du conservatoire à la rentrée.

Le chant et les arts de la scène, elle est « née avec ». À 4 ans déjà, la petite fille qu’elle était tentait de reproduire chaque chanson entendue.

« Pourtant personne ne chante dans ma famille, c’est vraiment inné », sourit-elle.

Il lui faudra attendre les salaires de ses premiers boulots pour enfin intégrer une école de chant. Suivent ensuite une école de jazz, une école de théâtre et de comédie avant la consécration : à 26 ans, elle intègre le casting de la comédie musicale Nine jouée aux Folies Bergères.

Les années qui suivent sont bien remplies : elle est choriste sur les plateaux télé, puis pour des chanteurs, de Garou à Ménélik. En 2002, elle est repérée par les productions Disney et quitte la France pour interpréter Shenzi dans la comédie musicale de Broadway la plus récompensée aux Awards : Le Roi Lion, à Hambourg, en Allemagne.

Une carrière menée tambour battant, stoppée de plein fouet en 2013 lorsque la jeune artiste est victime d’un accident sur scène.

Un coup dur pour cette hyperactive qui quitte alors Paris pour s’installer en Normandie où elle suit une formation de cheffe de choeur et découvre l’enseignement au conservatoire de Ouistreham.

« Créer un vrai groupe, uni autour de la musique »

En 2020, Nathalie Pena Vieira rentre à Paris et intègre le conservatoire de Franconville avant de rejoindre celui de Sevran, à la rentrée 2023.

Un lieu et une équipe avec qui elle « se retrouve totalement. Ce sont des gens avec énormément de coeur, des êtres humains qui sont là pour le bien des élèves et la passion de la musique. »

Elle prend alors les rênes des cours de formation musicale et les chorales enfants et adultes.

Son ambition aujourd’hui : redonner leurs lettres de noblesse à cet exercice du chant. Au programme pour les élèves : chansons françaises, jazz, chants du monde…

« Mon objectif, c’est de créer de vrais groupes, unis autour de la musique ». Mais attention, « la chorale, ce n’est pas non plus un karaoké, il y a un vrai travail d’ensemble ».

Travail sur la justesse, découverte des notes, des rythmes : « On s’amuse, mais on reste dans un conservatoire, on est aussi là pour apprendre », prévient-elle. Pour autant, il n’y a aucun niveau requis, il faut juste aimer le chant. Maintenant, mon ambition c’est de transmettre le bonheur de chanter aux autres », conclut-elle pour donner la dernière note !

  • Chorale adulte : les mercredis de 19h à 21h
  • Chorale enfant (- de 16 ans) : les mercredis et jeudis de 18h à 19h
  • Renseignements au 01 49 26 51 73
Publié le 05 janvier 2024