TopHAUT

Théâtre - Fragile armure

Danser c’est la liberté
Crier sa féminité
Sans que ce soit un danger

En novembre 2021, La Poudrerie et la Cie Alouettes Naïves mettent en place le projet « Coup de hanche et poing levé » à l’USAP de l’hôpital Robert Ballanger. Ce projet, développé par Emmanuelle Rigaud, est destiné à des femmes victimes de violence suivies en parcours de soins. Il s’agit d’un atelier de danse orientale où des femmes blessées, violentées se remettent en mouvement. Un temps entre femmes, pour se déployer et se retrouver. Un espace pour soi, pour prendre soin de soi. On danse, on rit, on respire, on transpire. On dépose ses blessures et on retrouve un corps source de joie et de force. En 2023, l’autrice Karima El Kharraze rejoint le projet afin de constituer un texte inédit, Fragile Armure, nourri des rencontres et des témoignages des femmes qui participent à l’atelier.

Avoir un corps à soi, danser son corps quand celui-ci vous a été volé, quand il a fallu s’en « dissocier » pour survivre. La danse orientale isole chaque partie du corps, comme dans un petit orchestre, l’instrument épaule, l’instrument buste, tête, ventre, bras peut s’exprimer dans un petit solo. En musique orientale on parle de Takasim, c’est un instrument, ou un chant, qui s’isole pour faire une improvisation. Chaque partie du corps peut donc avoir son Takasim, mais après l’isolation il y a le rassemblement, le corps entier peut enfin s’unir dans un mouvement, comme l’orchestre dans la mélodie. Ce spectacle c’est peut-être la danse des corps et des femmes rassemblées.

Emmanuelle Rigaud

Tenter de fabriquer comme Emmanuelle avec sa danse une fragile armure de mots pour protéger les corps et les psychés au moment où le spectacle aura lieu. Lors de l’atelier, c’est comme si le corps retrouvait une sensation d’unité. En dansant ensemble, les femmes de l’atelier forment un corps qui soulève des montagnes et force le respect.

Karima El Kharraze

Texte : Karima El Kharraze / Mise en scène et chorégraphies : Emmanuelle Rigaud / Interprétation : Arièle Aletheia, Gaëlle Delage, Soraya Gherras Navarro, Karyna Lopez, Thando Ndlovu, Anne-Laure Pauget, Marine Saboureux, Christelle Topcuoglu / Création lumières : Célia Idir / Production : Les Alouettes Naïves et La Poudrerie-Scène conventionnée Art en territoire / Avec le soutien de la Fondation de France, du CDC Habitat, du dispositif Agir IN Seine-Saint-Denis et la collaboration de l’Hôpital intercommunal Robert Ballanger, Seine-Saint-Denis.

  • Samedi 9 décembre à 20h30
  • Espace François-Mauriac
  • Gratuit sur réservation au 01 41 52 43 34 ou contactatlapoudrerietheatre [dot] fr
Publié le 30 novembre 2023