Tiers-lieu Masaryk, du neuf à tous les étages…

La réhabilitation de la résidence Masaryk terminée, place désormais à la réalisation au rez-de-chaussée d’un tiers-lieu dont l’objectif est de répondre aux enjeux de la perte d'autonomie et de l’isolement des séniors.

Après plusieurs mois de travaux, la réhabilitation de la résidence Masaryk, à Montceleux/Pont-Blanc, s’est achevée à la fin du mois de février dernier.

Une opération d’ampleur qui a permis de remettre à neuf l'intérieur des 290 logements, améliorant ainsi le confort et le cadre de vie des locataires.

De plus, l’enveloppe du bâtiment a été refaite et les espaces extérieurs réaménagés.

La métamorphose, pilotée par le bailleur social Vilogia dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), se double d’un autre projet sur le point de démarrer, la réalisation d’un « tiers-lieu inter-âges », situé au rez-de-chaussée.

Un nouveau site pour l'épicerie sociale

Concrètement, en parallèle de la création de 14 appartements inclusifs répondant aux enjeux de la perte d'autonomie et de l’isolement chez les séniors et les personnes handicapées, un plateau de plus de 400m² accueillera également l’épicerie sociale de Sevran à l’étroit dans le centre-ville, un atelier de bricolage de l’association « Les Compagnons bâtisseurs » ainsi qu'une salle polyvalente.

« C’est un équipement hybride imaginé pour lutter contre l’isolement des séniors et des personnes en situation de handicap car il sera tout à la fois un lieu de repères, de ressources et de convivialité », précise Sabrina Ayelo, cheffe de projet renouvellement urbain au sein du groupement d'intérêt économique « La Meta » qui gérera le tiers-lieu.

Co-élaboré avec le Centre communal d'action sociale de Sevran, les habitants et les associations locales, le projet du tiers-lieu Masaryk, a obtenu un concours financier de 100 000 euros de la part du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui développe, sur 11 autres sites du département, le concept novateur des tiers-lieux « autonomie dans mon quartier ».

> Plus d'infos

Publié le 11 avril 2024