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Un(e) Chargé(e) de mission précarité alimentaire et santé (H/F)

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La Direction des Solidarités
Caractéristiques du poste

La/le Chargé(e) de mission en charge de la précarité alimentaire, est placé sous l’autorité du Directeur ou de son adjoint de la Direction des solidarités :

 

  • Elle/Il participe à la mise en œuvre de la politique sociale de la collectivité dans le cadre des orientations et dans les champs d’activité qui lui sont confiés.

  • Elle/Il est chargé(e) de la déclinaison opérationnelle des orientations politiques sur les thématiques transversales liées aux champs d’activité ainsi que sur la mise en place d’actions et le suivi des partenariats.

  • Elle/Il met à jour, en lien avec les partenaires, les diagnostics thématiques au regard de l’évolution des besoins des sevranais, et est force de proposition pour la mise en œuvre d’actions sur ces thématiques et l’évaluation des plans d’actions.

  • Elle/Il travaille en transversalité et en complémentarité avec les autres directions/services de la collectivité, notamment : ressources humaines, communication, vie associative, logement et les services internes de la direction des solidarités et du CCAS (accompagnement social, aides sociales, PRE, Epicerie sociale, SAAD-SSIAD …)

  • Elle/Il mobilise le partenariat (institutions et associations) au regard des missions confiées, assure une veille documentaire et règlementaire, et recherche des financements pour développer les actions/projets (appels à projets).

  • Elle/Il représente la collectivité pour l’ensemble des missions relevant de ses compétences. Il rend compte régulièrement de l’avancée des sujets/problématiques à sa direction et aux élus référents.

 

Missions / Activités :

 

1. Déploiement opérationnel du chèque alimentaire durable et les conditions de sa pérennisation :

 

  • Piloter et coordonner le dispositif en lien avec les services du département, de la ville et du CCAS

  • Consolider le travail de sourcing des familles/foyers

  • Assurer la mise en relation dans des outils de suivi dédiés

  • Coordonner des actions visant à faire levier des changements de pratiques alimentaires attendus

     

2. Coordination et déploiement de solutions pour l’aide alimentaire aux plus précaires

 

  • Coordonner des projets avec et pour les personnes éloignées de l’alimentation de qualité

  • Contribuer à la promotion des politiques publiques locales sur la thématique

  • Contribuer au déploiement et développement de dispositif d’aides alimentaires (frigos solidaires, ateliers culinaires, etc..) en lien avec les services de la ville et les services du CCAS

  • Contribuer à évaluer les démarches, à produire des préconisations d’ajustement et des pistes d’élargissement de sorte à viser l’accés au programme « territoire Zéro Faim » (dispositif visant à lutter contre la précarité alimentaire)

  • Contribuer à la recherche des financements pour soutenir et développer des actions et des projets

 

3. Développer la transversalité : avec d’autres services de la ville (CMS, autres directions …), des partenaires stratégiques d’autre échelle (préfécture, CD, Andes, … ) le tissu associatif local (association d’aides alimentaires, d’aide à l’insertion …)

 

  • Contribuer au diagnostic territorial sur la thématique

  • Contribuer à structurer et coordonner un réseau et des coopération multi-acteur pour améliorer l’accessibilité alimentaires

  • Rencontrer les partenaires dans le domaine de la précarité alimentaire

  • Participer aux réunions avec les réseaux de distributions alimentaires locaux : Secours Populaire, Secours Catholique, La Croix Rouge Française, Restos du Coeur, Associations de quartiers, etc

  • Faciliter la circulation des informations auprés des partenaires, des institutions, des services de la ville et du CCAS

  • Assurer une mise en relation entre les producteurs locaux et l’épicerie sociale et assurer un suivi des mises en relation

 

 

Profil :

  • De formation supérieure (BAC+3 minimum) en sciences humaines, développement social, droit, ingénierie de projet..., vous portez un intérêt et vous souhaitez vous investir dans un projet partenarial sur l'ensemble du territoire communal

    Savoirs (connaissances générales et techniques) :

  • Connaissance des règles d’exécution budgétaire

  • Connaissance du cadre réglementaire et législatif concernant la thématique la thématique de l’alimentation durable

  • Connaissance des publics

  • Connaissance des méthodes d'animation et de dynamique de groupe

  • Connaissance des méthodes et outils d’analyse et de diagnostic

  • Connaissance des enjeux institutionnels et associatifs liés à la précarité

    Savoirs faire (mise en œuvre des savoirs, être capable de) :

  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans de développement local si possible dans un contexte Quartier Politique de la Villepinte

  • Savoir mettre en place et animer les coopérations entre des acteurs aux avis et intérêts parfois divergents

  • Savoir produire des diagnostics de territoires et des diagnostics socio-économiques et avoir une vision claire de la méthodologie de développement de projet jusqu’à la conduite de sa mise en œuvre partenariale et participatie

  • Organiser et suivre le déroulement d’événements en lien avec les services et structures du territoire : montage d’action et organisation logistique

  • Maîtrise de la conduite, de l’animation et de l’évaluation de projets partenariaux et transversaux

  • Capacité à construire et alimenter un réseau de partenaires à l’interne comme à l’externe

  • Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse

  • Capacités rédactionnelles : notes, comptes rendus, rapports, etc. …

  • Capacité à animer une réunion en s’adaptant à des publics variés

  • Capacité à impulser une dynamique favorisant l’implication des citoyens dans les projets les concernant

    Savoirs être (individuels et collectifs) :

  • Avoir un bon relationnel, avoir un tres bon contact humain et le sens de l’animation en coopérations

  • Savoir allier dynamisme et rigueur de travail

  • Sens du service public, adaptabilité, prise de recul

  • Qualités relationnelles et sens de l’écoute

  • Capacité d’initiative et d’organisation

  • Intérêt réel pour travailler sur ces thématiques

  • Autonomie tout en sachant interpeller à bon escient sa direction pour le suivi de l’activité et pour les validations propres au fonctionnement d’une collectivité

    Relations :

  • En interne : l’ensemble des services de la ville ; les élus référents

  • En externe : les partenaires en lien avec les missions confiées

  • Les acteurs institutionnels : L’EPT Paris Terres d’Envol, le Conseil Départemental du 93, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Préfecture du 93, l’Agence Régionale de Santé (ARS)

 

 

Caractéristiques du poste :

 

  • Poste à temps plein 37 heures

  • IFSE : oui

  • Contraintes du poste :

    • Ponctuellement :

      • des réunions en fin de journée

      • des événements les week-ends

  • Fonction éligible à l’attribution d’une NBI (pour les fonctionnaires) : non

Une formation sur la prévention de la précarité alimentaire sera proposée au candidat. Mise en place par l'Union des CCAS, elle portera sur les thématiques suivantes : maitriser le cadre de l'aide alimentaire, mettre en place des actions de coordination pour une aide alimentaire durable, développer une politique locale en lien avec les acteurs luttant contre la précarité alimentaire

Si ce poste est susceptible de vous intéresser, je vous invite à transmettre votre candidature (lettre de motivation et un CV ) à l'attention de Monsieur le Maire, 28 avenue du Général Leclerc – 93270 SEVRAN ou par courriel grp_recrutement_drhatville-sevran [dot] fr (recrutement[at]ville-sevran[dot]fr)

Publié le 21 août 2024