Un(e) Chargé(e) du développement des publics et de la médiation culturelle (H/F)

Postuler avant le
La Direction des Affaires Culturelles
Caractéristiques du poste

Le/la Chargé(e) du développement des publics et de la médiation culturelle :

- Conçoit et coordonne des actions de médiation culturelle, dans et hors les murs

- Facilite les relations entre les publics et les différents services de la structure : service culturel, micro-folie, conservatoire, réseau des bibliothèques, département d’arts plastiques

- Promeut les spectacles, événements et activités programmés en s’appuyant sur les outils co-conçus avec le service de communication, conçoit la stratégie de diffusion.

- Rédige les dossiers pédagogiques

- Développe le fichier public en lien avec la billetterie

- Développe des relations partenariales avec l’ensemble des acteurs locaux (services de la ville, secteur éducatif, social, associatif et autres dispositifs du territoire)

- Participe aux manifestations municipales ou autres

- Participe à l’accueil du public.

- alise le bilan quantitatif et qualitatif des activités réalisées à destination de la structure et des financeurs.

Profil :

- Formation supérieure en développement des publics de la culture, conduite des projets culturels spécialité connaissance des publics, communication ou équivalent.

- Expérience dans un poste similaire

Compétences professionnelles et techniques :

- Bonne connaissance des milieux artistiques et culturels, des typologies de publics.

- Bonne connaissance des techniques et des outils de communication.

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

- Connaissance des politiques publiques liées à la culture.

- Maîtrise de l’outil informatique (notamment des logiciels de relations publiques).

- Capacité à animer des actions et ateliers

- Aptitude à la prise de parole en public

- Maîtrise de l’outil informatique

- Capacité à proposer, conduire et analyser une action

- Capacité à produire des évaluations, analyses et bilans

- Capacité à tisser des réseaux avec des partenaires externes

- Maîtrise de la conduite de projet

Savoir-être et compétences relationnelles

- Sens du service public

- Rigueur, sens de l’organisation

- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité

- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles

- Qualités relationnelles avérées, sens du collectif et du contact avec des publics variés

- Dynamisme et créativité

- Disponibilité (horaires particuliers : participation à des manifestations en dehors des heures d’ouverture au public, travail le week-end et jours fériés).

Publié le 21 août 2024