Communiqué de Stéphane Blanchet maire de Sevran - 16/01/21

Venue de Valérie Pécresse au quartier Westinghouse

Accueil républicain de Stéphane Blanchet, maire de Sevran à Valérie Pécresse présidente de la région Île-de-France, Bruno Beschizza (maire, président Ept, conseillé régional), Martine Valleton (maire, conseillère départementale)
Accueil républicain de Stéphane Blanchet, maire de Sevran à Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Bruno Beschizza (maire d'Aulnay-sous-Bois, président EPT, conseiller régional), Martine Valleton (maire de Villepinte, conseillère départementale)

J’ai accueilli aujourd’hui, avec Ludovic Jacquart, élu à la tranquillité publique, la présidente de la région Valérie Pécresse sur le quartier de Westinghouse.

Mme Pécresse a souhaité elle-même procéder à ce déplacement pour rencontrer les habitants qui se sont opposés à des dealers s'introduisant dans le parking de leur résidence.  Elle a abordé principalement le thème de la sécurité avec les habitants.

Pour rappel, deux d’entre eux avaient été interpellés et condamnés rapidement par la justice à des peines de prison avec interdiction de revenir sur le quartier.

Sevran n’est pas une zone de non droit, et nous n’avons aucune complaisance face à la délinquance.

J’avais sollicité monsieur le préfet pour rencontrer une délégation d’habitants. Elle est prévue dans les prochains jours. Je reviendrai vers vous pour vous en rendre compte.

Sur le quartier de Westinghouse, le déploiement de caméras de vidéoprotection s’achèvera fin janvier, le cap des études et du financement étant passé.

L'État et la région participent depuis le début au financement. La région Île-de-France détient évidemment un devoir de solidarité avec les collectivités locales et en particulier Sevran. Nous n’hésiterons pas à solliciter des subventions conséquentes.

La sécurité est en effet un droit qui exige le respect de l'égalité budgétaire et financière entre les villes et les territoires.

L’équipe municipale et les services municipaux travaillent en bonne intelligence avec le commissariat et la préfecture, dans un état d'esprit bien éloigné des slogans, des discours et des considérations partisanes et électorales.

J'ai assuré Mme la présidente de la région, que je serai toujours disponible comme je l'ai déjà été pour faire le point sur les dossiers que nous partageons. Le respect de la sécurité est une préoccupation exigeante qui demande beaucoup de travail que nous portons depuis longtemps.

Le devoir de solidarité de la région vise, outre les enjeux de la sécurité, la santé, le soutien aux commerces de proximité, le développement économique et la formation.

Je resterai vigilant pour travailler à l'accomplissement d'actes concrets pour l'intérêt de Sevran. Cette exigence de travail constructif ne peut se satisfaire, encore une fois seulement, de communication médiatique.

Stéphane Blanchet

Maire de Sevran