Communiqué de Stéphane Blanchet, Maire de Sevran - 29/03/2022

Depuis samedi dernier, après le décès d’un Sevranais de 33 ans, suite à une blessure par balle par un fonctionnaire de police, notre ville ainsi que celles d’Aulnay-Sous-Bois et de Tremblay-en-France ont connu plusieurs nuits de tensions.

La tristesse des habitants, encore sous le choc, doit s’exprimer autrement. Personne ne supportera un autre drame.

Je me suis rendu auprès de la famille du défunt, accompagné d’élus. Nous portons avec la famille, les élus du Conseil municipal et les habitants, l’exigence de la vérité sur ce qui s’est passé samedi à Sevran. Le procureur de la République m’a confirmé qu’il mettra tout en œuvre pour déterminer les circonstances exactes des évènements tragiques du 26 mars.

Je veux aussi partager notre exigence de dignité pour la mémoire du défunt. Cette exigence est valable dans les médias, comme dans nos quartiers. Nous devons être patients, l’enquête doit se dérouler pour faire toute la lumière sur ce qui s’est passé.

Ma responsabilité et celle de l’État est aussi d’assurer la sécurité de tous.
Aujourd’hui, avec les maires de Tremblay-en-France et d’Aulnay-Sous-Bois, j’ai pu m’entretenir avec le Préfet et les forces de l’ordre afin de déployer un dispositif de sécurité sur nos villes.
Le retour au calme est indispensable pour permettre à la famille et aux habitants d’organiser une marche blanche dans les jours prochains conformément à leur volonté, que nous partageons tous.

cp_sblanchet_280322.pdf (.pdf - 486.23 Ko)