Communiqué de Stéphane Blanchet maire de Sevran - 9/12/2020

Chères Sevranaises, chers Sevranais,

Lundi soir, des habitants d’une résidence du quartier Westinghouse ont subi des menaces et des violences de la part de plusieurs individus, pour beaucoup armés.

Depuis jeudi dernier, j’ai été alerté, ainsi que le commissariat, par ces habitant concernant les menaces et intimidations qu’ils subissaient dans leurs parties communes. Ces jeunes propriétaires et locataires, que les services de la ville accompagnent dans leur installation depuis deux ans et avec qui je reste en contact régulièrement, sont des éléments moteurs dans la structuration du quartier.

La sécurité publique n’est pas un slogan et doit être appliquée loin des récupérations médiatiques ou politiciennes. Je n’ai pas communiqué auparavant pour ne pas nuire à l’enquête de police en cours.

La sécurité est un enjeu majeur pour notre ville. Et chaque jour, mon équipe et moi-même agissons concrètement en ce sens.

Je vous confirme, comme je m’y engage depuis 2018, que la vidéo-protection continue d’être installée dans tous les secteurs de la ville et y compris, prochainement, sur Westinghouse.

Je vous confirme aussi que depuis le jeudi 12 novembre, j’ai tenu avec mon collègue le maire de Livry-Gargan, Pierre-Yves Martin, une réunion sur la sécurité réunissant les deux commandants de nos deux villes et nos deux polices municipales. Nous poursuivons évidemment notre coopération.

Je tiens d’ailleurs à remercier les forces de police pour leur travail. Et je vous informe que deux personnes ont déjà été interpellées jusqu’à présent et qu’elles font l’objet de procédures judiciaires. Je ne doute pas que les services de police poursuivront leur travail efficacement.

Je soutiens ces habitants qui, par leur acte citoyen en portant plainte - ce qui doit être fait systématiquement -, permettent d’endiguer le sentiment d’impunité des trafiquants.

J’ai tenu à organiser avec quelques représentants des habitants, une réunion jeudi 10 décembre à l’hôtel de ville, pour faire le point sur la situation actuelle avec le commandant de police.

Cette réunion a un objectif de travail précis sur les questions de sécurité qui ne nécessitent pas de publicité, ce que chacune et chacun d’entre vous peut comprendre.

Je dois malheureusement vous informer que je ne pourrais participer à une réunion publique que le syndic de copropriétaires souhaite organiser. Aucune réunion publique ne peut, aujourd’hui, respecter les règles de sécurité sanitaires impérieuses pour éviter la propagation du virus. Et il est de notre devoir de nous protéger pour protéger les personnes les plus vulnérables dans notre entourage.

Je sais pouvoir compter sur vous comme vous pouvez compter sur moi pour rester mobilisés pour notre ville.

Stéphane Blanchet
Maire de Sevran