TopHAUT

Au collège Galois, la rénovation au pouvoir

Via le budget participatif du 93, les élèves du collège Galois ont imaginé une rénovation du parvis de leur établissement.

Transformer le parvis de leur établissement pour le protéger et le conserver : c’est la mission acceptée par les élèves du collège Galois. Tout a commencé au printemps 2022, quand un

groupe d’élèves a candidaté à l’appel à projets de la première édition du budget participatif du Département de la Seine-Saint-Denis. Avec leur démarche «  Rénov’Action  », les sixièmes

option «  éducation au développement durable  » ont proposé d’embellir les abords du collège qui débouchent sur la Micro-Folie et les habitations avoisinantes.

Et dès avril dernier, ils se sont mis au travail à l’occasion d’une réunion entre les élus au conseil de la vie collégienne, les éco-délégués de la sixième à la troisième, un groupe de Sevranais et enfin les personnels de l’établissement. « On a rassemblé des idées et on a exploré le parvis pour noter ce qui n’allait pas », raconte Diako, 12 ans. Ce qui en ressort ? Un manque de continuité avec le quartier ou de mobilier urbain, entre autres. L’autre problème majeur ? «  La circulation, poursuit Diako. Les gens se garent devant le collège, du coup on doit se faufiler entre les voitures. On a donc proposé d’ajouter des places de parking. »

Des choix stratégiques...

Dans un dossier de candidature, les collégiens exposent ensuite leur projet au Département de manière très concrète via un dessin au crayon du parvis du collège, auquel ils ont ajouté des bancs, des arbres, et même des lumières au sol… «  On a aussi proposé des graffs qui représentent des personnalités originaires de Sevran », ajoute Imane. Une fois toutes les idées compilées, le dossier est alors soumis au processus du budget participatif, parmi près de 600 autres. Bingo  : les élèves de Galois sont lauréats et ont ainsi reçu une somme de 10 000 euros de la Seine-Saint-Denis pour participer à la rénovation du parvis. Mais attention, le travail ne fait que commencer  : « Ils ne pourront pas tout faire, explique Alexandra Levasseur, conseillère principale d’éducation. Bientôt, ils vont connaître le coût de chaque aménagement et ils devront trancher de façon stratégique pour rester dans le budget alloué ». En attendant, cette expérience collective est déjà source d’apprentissage pour Florian  : « Cela fait travailler notre imagination.  Par exemple, j’ai découvert que la verdure pouvait rendre un espace plus joli ». Il ne reste maintenant plus qu’à concrétiser le projet – qui sera aussi appuyé par les services de la Ville de Sevran – pour faire du parvis du collège Galois un espace agréable et fonctionnel…

Découvrez l’ensemble des lauréats du budget participatif de la Seine-Saint-Denis sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr