Jouer à des jeux vidéo, regarder des films en VOD ou assister à un spectacle… vos bibliothèques diversifient leurs usages avec des propositions toujours plus variées. Le tout à 0 €.
À Sevran, la municipalité a fait le choix d’une gratuité totale pour l’ensemble des services proposés par ses bibliothèques. Et c’est loin d’être le cas partout. En France, seulement 57 % des bibliothèques proposent une inscription gratuite*.
Une gratuité qui s’applique à l’ensemble de l’offre, par ailleurs toujours plus diversifiée. Tour d’horizon des services proposés gratuitement dans vos bibliothèques.
Emprunter des documents variés
Dvd, livres audio ou même reproductions d’œuvres d’art… Saviez-vous que tous ces documents peuvent être empruntés dans vos bibliothèques ? Dans les quatre équipements de Sevran, vous pouvez consulter sur place et emprunter des bandes dessinées et mangas, des romans adultes et ados, des livres de poésie et livres documentaires, des reproductions d’œuvres d’art et des dvd.
Regarder des films en VOD
C’est un service encore peu connu des usagers : en vous inscrivant aux bibliothèques de Sevran, vous bénéficiez gratuitement d’un abonnement à la plateforme de VOD « Médiathèque Numérique ». Des milliers de programmes à voir quand vous voulez, où vous voulez : cinéma, séries, documentaires et dessins animés. En ce moment par exemple parmi les milliers de programmes disponibles : la comédie phénomène Un p’tit truc en plus, le dessin animé Flow ou L’histoire de Souleymane, multiprimé aux César.
Réviser seul ou entre amis
Dans chaque bibliothèque, des espaces sont prévus pour les révisions des collégiens et lycéens. Environnements confortables et calmes, annales du brevet et du bac dans toutes les filières, ordinateurs à disposition... Tout est mis en œuvre pour accompagner les bachoteurs. À l’approche des épreuves de fin d’année, des créneaux sont même réservés aux révisions.
Jouer ensemble
Chaque bibliothèque dispose d’un fonds de jeux de société pour jouer sur place, entre amis ou en famille. À Elsa-Triolet, il est même possible de jouer aux jeux vidéo avec deux consoles (PS4 et Nintendo Switch).
Assister à un spectacle ou à un concert
Chaque mois, de nombreux rendez-vous permettent de partager un moment en famille : lectures de contes ou d’albums jeunesse, projections de films, ateliers créatifs… Plus exceptionnellement, les bibliothèques proposent aussi gratuitement spectacles, concerts, lectures, exposition ou escape games.
Apprendre en ligne
Envie d’apprendre le piano, le japonais, de suivre des cours de yoga ou de couture ? En étant inscrit, vous bénéficiez d’un abonnement à Skilleos, une plateforme qui propose plus de 1300 cours vidéo. Dans le même principe, vous avez aussi accès à Cafeyn, application qui permet d’accéder chaque jour à plus de 2 000 titres de presse quotidienne et magazine (Le Parisien, Libération, Society, So Foot, Elle…).