Budget 2023, une année charnière

Chaque année avant l’été, la Ville dresse le bilan financier de l’année précédente afin de se rendre compte des dépenses et recettes réellement réalisées et vérifier la bonne santé financière de la collectivité.

>> Consulter le compte administratif

Un budget de fonctionnement stable
L’année budgétaire 2023 a été marquée par une très grande maîtrise et stabilité des dépenses courantes par rapport à l’année précédente. L’inflation, bien que toujours présente (environ 3,5% en 2023), a été mieux anticipée, et mieux gérée par la collectivité. Des économies ont notamment été réalisées dans une démarche de sobriété.

Des dépenses de personnel pour valoriser les agents de la Ville
Les dépenses de personnel ont évolué de 4,4%, soit un peu plus que l’inflation, mais une partie est due à l’impact en année pleine de mesures prises à l’automne 2022, qui ne seront donc que très peu compensées par l’État décideur mais mauvais payeur. Les agents ont également bénéficié d’évolutions de régime indemnitaire pour que leur travail soit mieux reconnu, toujours dans le respect des deniers publics.

Des dépenses d’investissement qui décollent permettant de lancer des projets d’ampleur
La grande nouveauté réside du côté de l’investissement. En effet, l’année 2023 aura marqué le retour de grands investissements, avec + 42% de dépenses d’équipements futurs au service des Sevranais (22M€), mais sans augmenter le stock de la dette (qui reste à 65M€, la moitié de 2014). En 2024, il sera question de recevoir les subventions promises au titre de ces dépenses nouvelles.

Un plan pluriannuel d’investissement ambitieux pour préparer l’avenir
Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) est soumis à ces augmentations et à ce rythme soutenu, mais les comptes redressés permettent de relever ces nouveaux défis, si Sevran continue à recevoir le soutien de l’État. Au programme du PPI, la rénovation des anciennes Beaudottes, l’aménagement du futur quartier Terre d’Eaux, un groupe scolaire au sud de la ville, une piscine olympique, un poste de police municipal, des cours oasis dans les écoles, la végétalisation du cimetière, des voies vertes dans le cadre du plan vélo…

Sevran voit loin et va de l’avant !

Publié le 28 juin 2024