Charcot, la rénovation suit son cours…

A Rougemont, le chantier de restructuration du centre commercial continue. Retour sur la réunion d’information du 1er février et les questions posées par les habitants sur l’avancée des travaux.

Depuis décembre dernier, le centre commercial Charcot dans le quartier Rougemont a entamé une rénovation et une restructuration étalées sur 24 mois* avec une première opération de démolition de l’aile Sud du centre commercial prévue sur une période de quatre mois. L’aile Nord sera, elle, démolie à partir du début 2019 pour permettre le réaménagement paysager de l’îlot dégagé au cœur des immeubles qui surplombent le centre. L’objectif final de l’opération conçue par les architectes de l’Atelier Nord-Sud est d’en finir avec le sombre dédale labyrinthique entre les boutiques. Au terme du projet, présenté en détail dans « Sevran le journal » de décembre dernier, les espaces commerciaux vont se recentrer en front de rue, le long de l’avenue Charcot donc. Autant de grands principes rappelés lors de la réunion publique d’information organisée à destination des habitants le 1er février dernier. L’occasion également de répondre à diverses questions ou interrogations sur l’avancée du chantier. Voici les principaux points abordés.

Hélène-Boucher, le retournement des halls au programme
La mise en service du retournement des halls côté allée Hélène-Boucher n’interviendra qu’en 2019 puisque la ville ne maîtrise pas encore la totalité des lots sur le plan foncier. Pour assurer un accès sécurisé aux résidents concernés par les halls retournés, Logirep doit aussi attendre la fin des travaux de démolition du bloc Nord et l’aménagement des terrains libérés pour ouvrir l’accès sur l’allée Hélène-Boucher.

Quelle place pour les jeunes ?
La ville de Sevran mène une réflexion pour créer ou aménager un espace pour les jeunes du quartier au sein du centre commercial rénové. En attendant, la maison de quartier Rougemont propose évidemment des activités à l’ensemble des habitants du quartier, dont Charcot fait entièrement partie. Pour des raisons financières, la ville n’a pas, actuellement, les moyens de créer deux équipements similaires dans un même quartier.

Allée Maryse-Hilsz, la résidentialisation mise à l’étude
Une étude financée dans le cadre de l’acte 2 de la rénovation urbaine va démarrer prochainement afin d’analyser très concrètement les possibilités de résidentialiser l’ensemble du patrimoine du bailleur Logirep sur le secteur Charcot. Les locataires seront associés à cette démarche et informés de son démarrage.

*Sur le site www.ville-sevran.fr, le futur centre commercial Charcot est présenté dans la partie Grands projets sevranais.

Publié le 05 mars 2018