Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Cérémonie spéciale pour les cent ans de l’armistice du 11 novembre, conférence à la salle des fêtes... la Ville et des associations sevranaises se mobilisent pour faire vivre l’Histoire.

Les associations d'Anciens Combattants et de la Résistance, ARS Sentiers, la SHVS (Société de l'Histoire et de la vie à Sevran) et la Municipalité invitent les Sevranais à commémorer le centenaire de l'armistice. Le 11 novembre, l'inauguration de l'Arbre de la Paix ouvre la cérémonie, à 9h30 dans le parc Louis-Armand. Cet olivier fraîchement planté aura à ses racines une boîte, une « capsule temporelle » renfermant les messages d'environ 200 enfants : les écoliers de Voltaire et des enfants inscrits à l'Animation sportive. Cette capsule pourra révéler ses secrets aux générations à venir. D'autres messages seront emportés par un lâcher de colombes. Les enfants vont également chanter au monument aux morts où le cortège – agrémenté de figurants costumés (soldats, infirmières, etc.) – se rendra ensuite depuis le pavillon Nobel. L'orchestre d'harmonie du conservatoire sera aussi de la partie.

Tout le monde est ensuite invité à la réception à l'espace François-Mauriac, où se tiendra l'exposition de l'AASAF (Association des Anciens Supplétifs de l'Armée Française) sur les tirailleurs zouaves, spahis algériens, du 7 au 13 novembre. A 12h30 la salle des fêtes accueille un banquet suivi d'un repas dansant*. Sevran-Séniors propose en amont (du 5 au 9) à l'espace Louis-Blésy une autre exposition : « Les causes et conséquences de la Grande Guerre », en partenariat avec l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants).

La dernière conférence-spectacle du cycle

Depuis 2014, l'association de randonneurs Sentiers ARS propose une conférence-spectacle gratuite à la salle des fêtes, dans le cadre de « 1914-18, une mémoire sevranaise ». Le dernier rendez-vous de ce genre sera samedi 10 novembre de 14h à 18h. Jacques Dufour, vice-président de l'association, a préparé un diaporama entrecoupé de chansons, et de saynètes et lectures de textes écrits par Jacques Lhuillier, également vice-président.

Plus d'informations et renseignements

Conférence-spectacle : « 1914-18, une mémoire sevranaise »
Samedi 10 novembre 2018 : de 14h à 18h à la salle des fêtes

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918