TopHAUT

Compte administratif 2020 : au service de la population et du service public

Le compte administratif est le compte exact des dépenses réalisées et des recettes perçues par la ville pour l’année 2020.

Il clôt le cycle budgétaire débuté le 19 décembre 2019 avec la présentation du rapport d’orientations budgétaires 2020 au conseil municipal. Il contient des indicateurs pertinents sur la santé financière de la collectivité. 

Le compte administratif 2020 révèle que la ville a retrouvé des marges de manœuvre budgétaires. Elle a ainsi pu faire face aux dépenses imprévues dues à la crise sanitaire, tout en permettant au service public de se maintenir et de se mobiliser à un niveau très élevé, pour répondre aux besoins de chacune et chacun d’entre nous durant cette période si particulière. 

Elle a pu aussi s’engager dans la transition écologique en poursuivant les investissements d’amélioration énergétique des bâtiments.

La crise sanitaire a couté à la ville près de cinq millions d’euros, tant en dépenses supplémentaires qu’en recettes non perçues. 

Le taux de réalisation est de 95.22%. Cela signifie que chaque euro inscrit a été un euro dépensé utilement pour le service public et la population. Ceci montre la très forte mobilisation de tous les agents de la ville. 

Ces marges de manœuvre retrouvées vont de pair avec une diminution de la dette et de la durée de désendettement. La ville peut désormais emprunter à des taux très bas, ce qui montre une forte confiance des organismes bancaires mais aussi des services de l’Etat. 

Vous trouverez ICI la présentation du compte administratif, ainsi que sa partie réglementaire. 

À télécharger : Compte administratif 2020