TopHAUT

Conférence Cycle Terre : un engouement certain pour la terre...

Le 27 septembre dernier avait lieu la conférence de présentation des avancées de Cycle Terre au Pavillon de l'Arsenal, projet inédit d’économie circulaire pour le Grand Paris.

Piloté par la ville de Sevran et Grand Paris Aménagement en étroit partenariat avec 10 autres entités (ANTEA Groupe, la Société du Grand Paris, Quartus, Joly & Loiret, Compétences Emploi, IFSTTAR, Sciences Po, CRAterre, AE&CC, amàco) Cycle Terre a pour but de réutiliser les terres excavées des projets du Grand Paris pour les transformer en matériau de construction écologique au cœur d’une filière d’économique circulaire nouvelle.

Une demi-heure avant le début de la conférence, il y avait déjà salle comble au Pavillon de l’Arsenal pour entendre Stéphane Blanchet, maire de Sevran et les partenaires du projet, expliquer  les enjeux de création de filière de ce matériau, les avancées du procédé constructif, les performance environnementales, les défis de production.

Un succès pour le projet Cycle Terre qui peut se mesurer aussi à la teneur des questions posées par le public : quand sortiront de la fabrique les premières gammes de produits ? Où pourra-t-on se les procurer ? Pourquoi n’existent-ils pas déjà des constructions en terre crue à grande échelle ?…

En bonus, l'exposition des matériaux en terre crue qui sortiront de la fabrique : briques BTC, briques de terre extrudées, panneaux d’argile, enduits et mortiers.


 

Publié le 02 octobre 2018