Confinement en Ile-de-France à compter de vendredi 19 mars à minuit

En raison de la forte progression de l'épidémie de Covid-19 dans notre territoire, un confinement sept jours sur sept est décrété pour 4 semaines en Ile-de-France à compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit.

Pendant cette période, seuls les commerces de première nécessité pourront ouvrir. Seule la partie alimentaire du marché restera ouverte ainsi que les coiffeurs, les fleuristes...

Les déplacements seront autorisés dans une limite de 10 km, sans limite de durée. En revanche, les écoles resteront ouvertes.

Dans tout le pays, le couvre-feu est repoussé à 19h.

Les nouvelles mesures de confinement dans ces 16 départements

À compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit, les mesures de confinement seront les suivantes :

• Les écoles maternelles, élémentaires et les collèges resteront ouverts.
  • Les lycées basculeront tous en demi-jauge.
  • Les universités continueront à fonctionner selon le rythme actuellement en vigueur.
  • L'éducation physique et sportive (EPS) sur le temps scolaire reprendra. Les activités sportives extrascolaires des mineurs seront maintenues.
  • Les lieux de culte resteront accessibles dans les mêmes conditions .
  • Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir dont les libraires et les disquaires (et les rayons vendant ces produits culturels dans les supermarchés).
  • Les promenades autour de chez soi pour s'aérer ou faire du sport seront autorisées sans aucune limitation de durée dans un rayon de 10 km et à condition de se munir d'une attestation.
  • Les déplacements interrégionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Campagne de vaccination

La campagne de vaccination s'intensifie et s'ouvre à de nouveaux publics. La ville de Sevran a obtenu l’ouverture de 450 créneaux de vaccination hebdomadaires (Pfizer-BioNtech et Moderna) réservés à ses habitants à l’hôpital Robert-Ballanger, pour les + de 75 ans et les personnes de tout âge susceptibles de développer un risque grave de Covid-19 (sur présentation d’une ordonnance ou d’un certificat médical…).

Inscriptions obligatoires auprès des services municipaux au numéro vert 0 800 144 144 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Plus d'infos.