Conseil citoyen : tirage au sort en direct jeudi 15 avril 2021 à 18h

Le tirage au sort des membres du conseil citoyen aura lieu jeudi 15 avril 2021 à 18h sur la chaîne Youtube de Sevran.

Rappel :

UN CONSEIL CITOYEN UNIQUE, POUR QUOI FAIRE ?

• Pour échanger, vous exprimer, apporter votre expertise sur l’avenir et les aménagements dans votre quartier mais aussi dans votre ville et contribuer à son évolution dans les domaines de l’habitat, l’éducation, la jeunesse, la santé, le transport, etc.
  • Pour participer aux processus de concertation touchant l’ensemble de la ville
  • Etre un relais entre les habitants et la Ville

COMMENT FONCTIONNE LE CONSEIL CITOYEN ?

Composition
Le conseil citoyen est composé de 50 conseillers, âgés de 16 ans ou plus, désignés pour 3 ans et est constitué en 2 collèges :

• un collège d’habitants issus de tous les quartiers de la ville
  • un collège d’acteurs locaux (associations, amicales de locataires, commerçants...)

Le conseil citoyen est constitué de femmes et d’hommes à parité et choisis par tirage au sort parmi les candidatures en fonction des quartiers.

Le Conseil citoyen s’organise en commissions :

• 5 commissions de quartiers (Rougemont / Beaudottes-Perrin / Montceleux Pont Blanc / Primevères Savigny, Centre-Ville, Sablons / Freinville, Westinghouse, Trèfles). Au sein de ces commissions, les conseillers citoyens évoqueront les projets pour leurs quartiers et seront les relais entre leurs quartiers et les services de la ville. Ils peuvent développer des projets sur leurs quartiers en lien avec les services de la ville, prendre attache avec le réseau associatif, proposer des actions….
  • Des commissions thématiques. Elles seront définies par les conseillers citoyens au moment de leur installation (une commission Contrat de ville reste cependant obligatoire selon la loi). Les commissions thématiques traitent de projets transversaux sans être limitées à un quartier. Exemple : Commission environnement et cadre de vie ou animations...

Chaque conseiller citoyen pourra faire partie des deux commissions, celle de son quartier et celle de la thématique de son choix. La parité et la représentativité des quartiers également devront être respectées.