Conseil municipal : Des masques pour tous

Le 15 octobre, le Conseil Municipal a demandé la « prise en charge par l’État des coûts liés à la mise en place des protocoles sanitaires nationaux ».

Plus de six mois après le début de la crise du coronavirus, le port du masque reste encore un des moyens les plus efficaces pour se prémunir de toute attaque du virus.

Parmi toutes les études internationales déjà publiées, celle de l'Université de Californie, dirigée par Monica Gandhi, établit ainsi que les masques, en limitant la dose de virus susceptible d’être exhalée par un porteur, peuvent considérablement réduire la gravité de l'infection par la Covid-19.

Si le masque est une protection avérée, son approvisionnement reste encore et toujours une dépense subie et non négligeable pour les populations aux revenus les plus modestes.

C'est pourquoi la municipalité de Sevran lors d’un voeu formulé en Conseil municipal, le 15 octobre dernier, a demandé à l’État d’organiser la compensation des frais engagés par la Ville pour appliquer les protocoles sanitaires nationaux.

La Ville demande également un effort de rattrapage pour soutenir l’hôpital public sur son territoire, et donc les hôpitaux René-Muret et Robert-Ballanger, en première ligne dans cette crise sanitaire.

Recycler les masques, un enjeu écologique

Enfin, dans ce même voeu, Sevran se porte volontaire pour accompagner avec le soutien de l’État une filière de l’économie sociale et solidaire qui permettra un recyclage écologique des masques.

En attendant un geste fort de l’État sur ce sujet des masques, la ville de Sevran continuera à prendre pleinement ses responsabilités en matière de santé et salubrité publiques.

Comme lorsqu’elle a fourni à trois reprises des masques réutilisables aux habitants, mais aussi aux établissements privés de santé (Ehpad, IME) actifs sur notre ville, ainsi qu’aux médecins, pharmaciens, infirmières et mêmes à certaines petites entreprises, dont les personnels ont nourri les rangs des « premiers de corvée » du confinement.

Une « fabrique solidaire » a même vu le jour avec une production de masques, faits par et pour les habitants.

Au total, la crise a d’ailleurs déjà coûté à la ville plus de 3 millions d’euros pour assurer l’application des protocoles sanitaires afin de garantir aux Sevranais et Sevranaises la sécurité et la protection auxquels ils ont le droit.