TopHAUT

[Continuité du service public#6] Micro-Folie : un fablab au service des soignants

L'équipe de la Micro-Folie de Sevran et son réseau de « makers » se mobilisent pour concevoir des visières de protection livrés aux personnels soignants et aux employés accueillant du public.

Samedi 11 avril après-midi, les imprimantes 3D tournent à plein régime dans le fablab (lieu de conception et de fabrication collaboratif) de la Micro-Folie de Sevran. Le directeur, Phaudel, et ses 2 collaborateurs, Guillaume et Nicolas, répètent inlassablement les gestes qui font partie de leur quotidien depuis le début de la pandémie : ils installent les filaments (la matière première) dans les imprimantes 3D pour fabriquer visières et attaches qu'ils polissent minutieusement, puis fixent les films plastiques, et recommencent...

Mettre le fablab au service des soignants

« C'est suite à une demande de venir en aide aux soignants de l'hôpital de Montfermeil, que l'histoire a commencé », se rémémore Phaudel. « On a ainsi été mis en contact avec le groupe “Shields – visière solidaire 93 - Seine-Saint-Denis – Covid19ˮ qui nous a offert le fichier source pour lancer la fabrication des visières. »

« Il faut 2h pour concevoir deux visières par machine, ce qui fait un total de 18 à 24 visières par jour, soit 230 unités depuis le début de la production » explique Phaudel. « Ces visières de protection sont ensuite livrés aux personnels soignants, mais aussi aux employés en première ligne face à cette épidémie (caissiers dans les magasins, boulangers, pharmarciens...) ».

Un élan de solidarité et de partage

Pour répondre à toutes les demandes, ils sont aidés par à un réseau de « makers », ces bricoleurs technophiles qui ont lancé un groupe sur les réseaux « Makers contre le Covid-19 ».

Pour Phaudel : « cet élan de solidarité vient du partage de l'intelligence collective par les makers, ces passionnés de la technologie dans des fablabs comme le nôtre, ou simplement à la maison. Ils mettent leur savoir, leurs machines au service des autres. Et on se partage les commandes et les livraisons pour essayer de répondre à toutes les demandes au plus près, au plus vite ».

L'esprit “makersˮ

Des Sevranais font partie de cette aventure : Jean-Charles, Raoul, Bruno, mais aussi Bogdan ou Joachim sont très mobilisés face au coronavirus. Ils utilisent leurs machines 3D personnelles 15h par jour pour fabriquer les visières de protection qui manquent au personnel soignant. Les stocks de filaments sont achetés sur internet sur leurs fonds propres. Ce qui permet, tout de même, avec ce réseau local bien organisé de fournir 80 visières par jour.

« C'est cela l'esprit “makersˮ, explique Raoul, c'est avant tout basé sur l'entraide et la capacité à apporter des solutions rapides et adaptées : on a cherché le moyen de protéger les personnels soignants en utilisant les possibilités des imprimantes 3D. »

Parmi les bénéficiaires, les hôpitaux Robert-Ballanger, René-Muret, Montfermeil, Delafontaine, le CCAS, l'Ehpad Korian, pharmacies, PMI, boulangeries, épiceries...

Les demandes de visières peuvent être faites sur le groupe Facebook de « Makers contre le covid - 93 » et Shields – visière solidaire 93 - Seine-Saint-Denis – Covid19