Coupures d'électricité : comment Sevran s’est déjà préparée

Face aux potentielles coupures d'électricité hivernales annoncées par le gouvernement, la Ville s’est mise en ordre de bataille pour minimiser les risques de désorganisation des services publics. Explications.
Mise à jour du 2 janvier 2023

Pourquoi des coupures électriques ?

Températures froides, guerre en Ukraine, baisse de la production nucléaire… Plusieurs facteurs accumulés peuvent entraîner cet hiver un déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité. Aussi, plutôt que de subir des pannes de courant anarchiques, les pouvoirs publics s’organisent pour maîtriser la situation en organisant des coupures temporaires et localisées.

Quand et où peuvent-elles arriver ?

C’est la grande inconnue pour l’heure, car personne ne peut prédire à ce stade quand et où auront lieu les coupures. Cependant, il est tout de même prévu que celles-ci ne durent que 2 heures et concernent les créneaux horaires considérés comme les « heures de pointe » de la consommation électrique en France, à savoir de 8h à 13h et de 18h à 20h. Celles-ci seront organisées en zonage, selon l’agencement des réseaux électriques, de manière à ce que dans une seule et même ville, tous les quartiers ne soient pas impactés au même moment. Bien évidemment, les services dits « d’urgence » ne seront pas concernés par les coupures : hôpitaux, services de secours à la personne...

Sevran, une ville mobilisée

La Ville de Sevran a réalisé dès le mois de décembre un travail de recensement des lieux prioritaires dans les espaces publics, c’est-à-dire les éclairages de rue, les feux tricolores, etc.

Concrètement, une coupure intervenant sur le créneau de 8h à 13h, pour une durée de deux heures, n’impacterait que peu le fonctionnement des équipements et des espaces publics. Seuls les équipements concernant les publics les plus vulnérables comme par exemple les crèches ou les accueils de malades seraient fermés. S’agissant du créneau de 18h à 20h, les équipes de la police municipale et nationale prévoient une présence accrue sur le terrain pour organiser les circulations et assurer une surveillance renforcée sur les lieux privés d’éclairage.

Comment rester informé ?

Les pouvoirs publics auront la possibilité d’avertir la population 3 jours avant une éventuelle coupure d’électricité, via les médias, l’application Ecowatt ou les communications digitales de la Ville de Sevran (site internet, Facebook). A J-3, il sera encore possible, en appliquant les écogestes - voir ci-dessous - d’éviter la coupure. Il s’agira donc de se mobiliser collectivement pour réduire nos consommations au maximum. En cas de question ou de signalement, il sera possible de joindre l’accueil de la mairie au 01 49 36 52 00.

Les écogestes pour réduire sa consommation d’électricité

Si une coupure est annoncée, il sera encore possible de l’éviter en renforçant nos écogestes, notamment sur les créneaux sensibles, en semaine de 8h à 13h et de 18h à 20h.
  • Réduire autant que possible les températures du chauffage
  • Éteindre les lumières inutiles ou réduire l’éclairage
  • Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver…)
  • Modérer l’utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues)

L’application Ecowatt

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt permet de connaître, en temps réel, la situation de la consommation électrique en France. Ce dispositif lancé par RTE et l’Ademe propose un code couleur adapté à chaque situation : vert pour un niveau de consommation raisonnable, orange pour une consommation élevée et rouge pour une consommation anormalement élevée avec risque de coupure d’électricité. Pour être averti 3 jours avant d’une éventuelle coupure dans votre région, vous pouvez télécharger l’application Ecowatt et activer les notifications. Vous recevrez alors un message d’alerte et pourrez réagir et vous organiser.

----- Cette page sera actualisée en temps réel, n'hésitez pas à la consulter régulièrement -----

Publié le 30 décembre 2022