Covid-19 : retour sur le dépistage du 4 juin

Une journée de tests de dépistage gratuit du Covid-19 a été organisée avec succès le 4 juin sur l’initiative de la Ville. Cette action s’inscrit dans le cadre du déconfinement.

Fatigués mais souriants, les personnels médicaux et les agents municipaux peuvent se réjouir du succès de la journée de tests de dépistage du Covid-19, organisée le 4 juin dernier à côté de la Micro-Folie. De 10h à 19h, 226 personnes ont effectué un test PCR.

« Leur nombre a dépassé de beaucoup nos espérances car nous en escomptions une centaine seulement », s’est réjouie Stéphanie Khiate, responsable du service petite enfance, l’une des chevilles ouvrières de ce centre éphémère.

Ces tests gratuits, ouverts à tous et sans prescription, ont permis aux personnes de savoir si, à l’instant T du test nasal, elles étaient ou non porteuses du virus.

226 personnes testées

Le centre nomade avait été mis en place sur demande du maire de Sevran, en collaboration avec les Hôpitaux de Paris, l’Agence régionale de santé, le CMS (Centre municipal de santé) et les services municipaux.

D’abord un accueil individuel sous le porche de la Micro-Folie. Puis une première tente pour remplir les procédures administratives, signer l’accord de prélèvement et recevoir un flacon de gel hydroalcoolique.

Ensuite une pré-consultation avec un médecin et une seconde dans le cas de pathologies associées. « Nous sommes là pour interroger mais également répondre aux questions, conseiller, rassurer et orienter les gens si nécessaires vers les structures sanitaires » a précisé le docteur Hanau, l’un des deux praticiens qui ont supervisé le dispositif.

Dans la dernière tente, cinq infirmières « préleveuses » ont procédé aux tests. « Au mois de mars, j’ai contracté le virus et je voulais savoir où j’en étais », a confié Antoinette, chauffeure de taxi.

« Je suis diabétique, j’ai des enfants et je viens pour me rassurer » a déclaré Majdi, employé à la RATP. Une narine après l’autre et un écouvillon dans chacune, le tour était joué en deux minutes et, 48 heures plus tard les participants reçoivent le résultat du test.

Pour toutes questions liées aux résultats de cette journée de tests, vous pouvez contacter

• le dispositif de dépistage Covisan au 01 79 35 63 42
  • ou le numéro mis en place par la ville : 06 98 79 23 77
  • ou par email : testpcrcovidatville-sevran [dot] fr (testpcrcovid[at]ville-sevran[dot]fr)