Création d'une forêt urbaine à Freinville

Un projet de valorisation d'un terrain le long de l'allée de Villenaut dans le quartier Freinville, est mené depuis cet automne par le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec la Ville de Sevran.

Il s'inscrit dans le cadre du Plan Canopée 2020-2030, adopté par le Département, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, au bénéfice de la qualité de vie des habitants.

Le site planté de 4 bosquets forestiers, de graminées et d'arbustes fruitiers, sera clôturé pour protéger les jeunes plantations.

Les travaux, lancés durant la deuxième quinzaine du mois d'octobre avec l'implantation de la clôture et son portail, se poursuivent en novembre par les chantiers de plantations, menés par l'association Le Sens de l'Humus avec de jeunes sevranais, scolarisés au collège Georges-Brassens.

Courant 2022, différents moments seront proposés pour permettre au plus grand nombre de visiter et bénéficier de ce lieu : reconnaissance d'arbres par les bourgeons ou les feuilles, création d'un herbier, réalisation d'inventaires de la flore locale, découverte des insectes, etc.

Ce projet, qui est l'une des premières forêts urbaines développées dans le cadre du Plan Canopée, permettra de renforcer la végétalisation du territoire, offrant aux habitants des îlots de fraîcheur et un cadre de vie amélioré par la présence de la nature.