TopHAUT

Destination Sevran

Des espaces verts, un canal, deux gares, un tramway, de quoi rouler à vélo et randonner à pied, des activités innovantes : Sevran séduit de plus en plus les visiteurs d’un jour, comme les familles qui décident de s’y installer.

Vue d’en haut, à hauteur de drone, Sevran déroule ses espaces verts, son parc forestier, ses jardins familiaux, le canal de l’Ourcq…

Des sites de plus en plus fréquentés, que ce soit par des Sevranais ou des visiteurs en provenance des villes alentours, ou encore de Paris. Deux raisons à cela : la qualité désormais reconnue du parc de la Poudrerie et des rives du canal notamment, et leur accessibilité sans avoir besoin de prendre la voiture.

En effet, pour rallier ces sites en transports zéro émission ou presque, il y a des pistes cyclables, le tramway T4, deux gares RER bientôt connectées au Grand Paris Express. Bref, notre commune allonge sacrément le pas ces dernières années avec la mise en oeuvre de politiques publiques ambitieuses en termes de déplacements « propres ».

Un grand coup de pédale a, par exemple, été donné sur les mobilités douces avec l’élaboration d’un plan vélo – lire page 19. La marche à pied étant l’autre moteur de la transition écologique à laquelle carbure la Ville, sillonnée par 207 km de route et de chemins.

Et bientôt par quatre randonnées pédagogiques concoctées par l’Association des randonneurs sevranais.

Ne pas rester au seuil de la ville

L’un dans l’autre, l’image de Sevran, trop souvent réduite à des clichés dans les médias, s’améliore donc durablement et encore plus pour celles et ceux qui prennent la peine de ne pas rester sur le seuil de notre ville.

Aujourd’hui, Sevran devient même progressivement une destination pour de plus en plus de visiteurs, comme le confirme le directeur d’Enlarge your Paris, média spécialisé dans les sorties en Île-de-France – lire ci-dessous.

Pour cela, la commune a mis en place une signalétique adaptée qui permet aux touristes ou aux passants de relier facilement le centre-ville depuis le canal. Lesquels peuvent croiser à l’occasion le bateau chargé de produits agricoles en circuit court qui alimente les paniers du Marché sur l’eau.

Conclusion : en dépassant les clichés, à pied, en RER, à vélo ou sur l’eau, Sevran vaut le détour... 

« Une attractivité retrouvée »

Vianney Delourme

Fondateur du média en ligne Enlarge your Paris

« Sevran fait désormais partie de nos propositions de sorties grâce à son attractivité retrouvée.

Via d’abord ses lieux de promenades tels que le canal et le parc de la Poudrerie mais aussi la friche Kodak, un bel exemple de renaturation en ville.

Et puis, pour prolonger différemment son passé industriel, il y a l’attrait de la fabrique Cycle terre, pionnière d’une construction plus durable.

Enfin, avec ses deux gares ;et la future ligne 16 du Grand Paris Express, Sevran sera de plus en plus ; un point de ralliement pour de nombreuses randonnées pédestres ou à vélo. »

En savoir plus : www.enlargeyourparis.fr