TopHAUT

Du grand art

Du 19 au 30 novembre, les bibliothèques font vivre la littérature par des spectacles, ateliers, rencontres et expositions. La nouvelle édition de Lire à Sevran, toujours gratuit, a pour thème « L’art à la page ». 

La littérature sur scène, en images, en ateliers et rencontres : c’est Lire à Sevran, que concoctent les quatre bibliothèques chaque année. Pour cette édition, le thème était tout trouvé : l’art. Autant les adultes que les enfants y trouveront leur compte. « Dans chaque bibliothèque, nous proposons un univers différent », précise Cécile Bohet, coordinatrice de l’événement. Côté expositions, la médiathèque Albert-Camus met le Louvre et l’art classique à l’honneur, à travers la BD et l’humour. A la bibliothèque Marguerite-Yourcenar, place au tissu, avec des originaux de Fanny Ducassé qui s’inspire des motifs imprimés sur tissu. A Elsa-Triolet, les bibliothécaires partagent leur coup de cœur pour « Monsieur cent têtes » et ses masques du monde. La médiathèque L’@telier emmènera le public en Océanie, explorant l’univers de Paul Gauguin. Mais Lire à Sevran, ce sont aussi des rencontres et des spectacles. Des contes sont proposés aux familles. Les adolescents et adultes pourront assister à la rencontre harmonieuse entre musique et mots, du bluesman René Miller, originaire de Louisiane, accompagnant la lecture de Frédérique Bruyas, sans compter les créations locales qui réservent aussi de belles surprises.

L’art d’être à Sevran

Si des artistes viennent à Sevran, les talents locaux sont aussi à l’honneur. Le thème sied complètement à l’atelier de livres d’art du département arts plastiques, qui exposera ses créations à la médiathèque Albert-Camus. L’atelier céramique de l’atelier Poulbot a également accompagné une classe de CM2 de l’école Sévigné qui a créé des masques, exposés en écho aux reproductions de l’album « Monsieur cent têtes ». Des lycéens de Blaise-Cendrars et des collègiens de La Pléiade présentent une exposition autour d’œuvres du Louvre. Afin de clore l'édition, les professeurs du conservatoire accompagnent les lectures des bibliothécaires. 

 

*Pour plus d'informations, rendez-vous ici : https://www.ville-sevran.fr/actualites/lire-sevran

Informations pratiques :

  • Du 19 au 30 novembre dans les bibliothèques
  • Gratuit (sur réservation, sauf pour les expositions)
Publié le 08 novembre 2019