Élection présidentielle 2022 : les 10 et 24 avril, votons !

[Edito du Maire - Sevran le Magazine - Avril 2022]

Chères Sevranaises, chers Sevranais,

L’élection présidentielle aura lieu les dimanche 10 et 24 avril. Si traditionnellement, il s’agit d’une des élections qui mobilisent le plus les électeurs, l’intérêt semble moins marqué cette année. Et pourtant ! Elle est cette fois une des plus décisives pour l’avenir de notre pays.

La multiplication de candidats qui véhiculent des idées nauséabondes, notamment contre nos villes, nos quartiers et leurs habitants, doit nous inquiéter réellement. Il ne s’agit plus d’un épouvantail brandi pour sauver telle ou tel autre candidat.

La menace est là, concrète, brutale. La remise en cause de nos droits, de notre démocratie n’est plus une fiction.

Le droit de vote, chèrement acquis, nous donne encore le pouvoir de changer les choses. Oui, on peut penser que sa voix, seule, ne fera pas la différence. Oui, on peut déplorer le traitement médiatique de ces élections et des candidats. Oui, on peut regretter que la division pèse sur notre démocratie.

Mais l’abstention n’est pas la solution au mal, au contraire. Elle permet à ceux, souvent les plus favorisés, qui utilisent leur vote d’influencer les décisions et le cours des choses, très loin du quotidien et des attentes de la grande majorité.

Ne laissons pas les autres décider pour nous. Le 10 et 24 avril, notre voix compte. Votons !

Stéphane Blanchet
Maire de Sevran
Vice-Président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis