Exposition Nature en ville

D’un premier abord, la nature et la ville ne font pas bon ménage : lorsque la ville paraît, le vert s’estompe du paysage… Pourtant, à y regarder de près, la nature résiste, que ce soit via le geste des paysagistes qui aménagent des parcs dans le tissu urbain, grâce à la volonté de réserver des parcelles aux jardins ouvriers ou encore lorsque la nature reprend ses droits sur une friche... Finalement, la nature est bien présente en ville, il faut savoir la regarder !

Les oeuvres contemporaines, elles aussi, ne répondent pas toujours à l’idée qu’on se fait de l’art, elles ne produisent pas forcément du beau mais elles rendent compte d’un regard sur le monde, proposent le partage d’une émotion ou d’une réflexion. C’est à cet échange de regards qu’a eu envie de participer un groupe d’adultes fréquentant les ateliers d’arts plastiques de la ville de Sevran.

Les adultes des cours de dessin, peinture et photographie du département arts plastiques de Sevran se sont pris au jeu d’examiner la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis sous l’angle de cette quête et nous proposent de découvrir les oeuvres qui ont retenu leur attention.

La richesse de la collection et l’enthousiasme des organisateurs ont conduit à investir deux espaces pour une même exposition : sous le chapiteau de la Micro-Folie, les oeuvres entrent en résonance avec les trésors nationaux du musée virtuel, invitant ainsi à faire l’expérience de la confrontation entre des oeuvres dans leur matérialité et des reproductions en image. Dans la salle d’exposition de l’Espace François-Mauriac, permettant d’accueillir des oeuvres plus volumineuses, le propos se prolonge élargissant ainsi le public accueilli, un public invité à parcourir le fil de l’exposition dans deux espaces de la ville séparés de quelques centaines de mètres mais reliés par un même projet artistique et culturel.

• Du 2 au 19 octobre
  • L’exposition est présentée sur deux espaces : à la Micro-Folie et à l’espace François-Mauriac.
    Vernissage le mercredi 2 octobre. Le vernissage a lieu à la Micro-Folie. Les visiteurs peuvent ensuite se rendre à l'espace François-Mauriac pour découvrir la seconde partie de l'exposition.
  • Entrée libre

Une exposition organisée par la Micro-Folie Sevran, la collection départementale d'art contemporain de la Seine-Saint-Denis et le département arts plastiques de Sevran