Expression de Stéphane Blanchet, maire de Sevran

Séance du 3 octobre 2019 du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR).

La thématique de notre CLSPDR, comme nous le proposions ensemble il y a quelques mois, porte sur la sécurité dans et hors les établissements scolaires.

Nous travaillons depuis longtemps, toutes et tous, ensemble, sur cette thématique et nous avons encore beaucoup à faire.

La sécurité dans les écoles est un axe prioritaire pour nous tous.

Pourtant, aujourd’hui, certains invités se sont excusés et non pu être présents car ils participent au rassemblement à Bobigny, à l’occasion de la réunion du CHSCT (Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), suite au suicide de Madame Christine Renon dans l’école maternelle dont elle était directrice à Pantin.

Hier, une marche de la colère rassemblait les forces de l’ordre, place de la République à Paris.

Avant-hier, c’était les personnels hospitaliers qui exprimaient, et continuent de le faire, leur malaise et leur souffrance.

Ces tensions traversent toute notre société.

Notre CLSPDR est une instance de dialogue et de concertation pour remplir des objectifs de prévention et de sécurité. Son rôle est essentiel. C’est pourquoi je maintiens avec vous la régularité de ses réunions en lien avec des besoins concrets, quotidiens, de terrain et de proximité.

En ayant à l’esprit que nos services publics sont mobilisés et se battent contre l’insécurité sociale.

Les services de l’Etat, de la Préfecture, de l’Education, de la Justice, de la Police, les services municipaux, les hôpitaux, les transports et les bailleurs sont des personnels attachés à un modèle social, attachés à la République.

Ils vont mal aujourd’hui et lancent un appel à des réponses fortes et concrètes.

Je souhaitais faire cette déclaration, car j’ai appris tout à l’heure qu’un drame touche des policiers. Je crois vraiment en nos services publics et au lien social qu’ils assurent et je suis fier du travail que nous menons ensemble en ce sens et nous avons beaucoup d’objectifs qui nous rassemblent.

C’est le fondement de notre contrat social et de notre engagement qui nous réunit autour de la table.