Festival des Rêveurs éveillés

Du 11 janvier au 1er février 2020, l’incontournable festival des Rêveurs éveillés revient à Sevran pour une 29e édition. Cette année, il invite les enfants dès 2 ans et leurs parents au voyage.

Pas de bagage, pas de billet, pas de visa, la Ville de Sevran propose au jeune public un aller-retour en première classe à zéro émission de carbone mais 100 % de dépaysement avec le 29e festival des Rêveurs éveillés. Du 11 janvier au 1er février, cette nouvelle édition propose aux enfants de 2 à 7 ans, et à leur famille, de voyager autour du monde et dans leur imaginaire sur les ailes de seize spectacles. Musique, cirque, marionnette, conte, arts numérique, théâtre… au total, ce sont plus de 70 représentations. Le public n’aura que l’embarras du choix dans une programmation de très haut vol où près de la moitié des compagnies sont étrangères.
« Quoi de plus normal puisque le thème est le voyage, et puis, il est important que les enfants s’ouvrent sur le monde car il n’est rien de plus triste que de vivre refermé sur soi », assure Bruno Zappini, directeur des affaires culturelles.

50 % de compagnies étrangères

France, Italie, Maghreb, Pays-Bas, Québec…, c’est la découverte d’autres cultures avec ses ambassadeurs prestigieux. Citons le Teatro all’improvviso qui présentera « Un jour » une pièce où les jeunes spectateurs traverseront neuf villes imaginaires. Avec « Hands up », les enfants verront à l’œuvre Lejo, le plus grand marionnettiste de doigts, du monde. « Manque à l’appel », le spectacle d’ouverture, surprendra par sa bande musicale à base de musique électronique. Cette année, deux créations sont présentées. L’Orchestre Divertimento de Seine-Saint-Denis met en musique un conte de Claude Ponti dans « Encore une histoire ! ». Le Théâtre du Grabuge propose « Momo sans 1 mot », une ode au multilinguisme.

L’âge n’est pas une barrière

Des ateliers, des rencontres et des expositions s’ajoutent à la programmation sur scène. « Le festival est une sortie incontournable pour les écoles et nous mélangeons dans la salle les classes de CP et les enfants de grande section pour qu’ils fassent connaissance. » Et cette année les enfants de 2 ans sont conviés. « La parole n’est pas la seule façon de ressentir les choses et l’âge n’est donc pas une barrière. » Cet afflux d’un nouveau public a augmenté le nombre d’œuvres jouées mais sans faire enfler le budget de la manifestation. « Nous sommes le festival qui atteint le plus fort taux de remplissage d’Ile-de-France avec 90 % », rappelle Bruno Zappini. Cette édition ne devrait pas déroger à la règle.

Rendez-vous sur le site du festival

• Du 11 janvier au 1er février
  • Différents lieux