Festival Lire à Sevran

Grande fête des bibliothèques, le festival Lire à Sevran s’installe du 14 au 25 novembre aux quatre coins de la ville et décline expositions, spectacles et rencontres autour de la thématique du corps.

Au programme

Expositions
Du 14 au 25 novembre en entrée libre

• La danse de Doris - Marie Poirier
    (éditions des Grandes Personnes, 2019)
    Médiathèque Albert-Camus
  • Haut les corps ! - Anthony Voisin
    Médiathèque Albert-Camus
  • D’ici jusqu’à là-bas - Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv
    (éditions Rue du Monde, 2020)
    Médiathèque L’@telier
  • Au bout du monde et sans tomber - Béatrice Fontanel et Pauline Kalioujny
    (Mango éditions, 2020)
    Bibliothèque Marguerite-Yourcenar
  • En forme ! Le sport dans tous ses états - Anne-Margot Ramstein
    (Albin Michel Jeunesse, 2015) par la galerie Jeanne Robillard
    Bibliothèque Elsa-Triolet
  • Corps en mouvement
    Département arts plastiques de Sevran
    Espace François-Mauriac

Spectacles et rencontres

• "Relation à l’autre : interroger l’expression des masculinités" Rencontre avec Dr Kpote

Nés à l’ère de #MeToo, les ados se heurtent à des injonctions contradictoires au quotidien, doivent jongler entre une éducation parfois genrée et patriarcale et de nouvelles normes d’égalité de genres et de masculinités. Dr Kpote nous raconte comment il parle de déconstruction avec des jeunes en pleine construction.
Suivi d’un pot convivial / Scolaire dans l’après-midi / À partir de 13 ans / Durée : 1h / Mardi 14 novembre à 18h30 / Médiathèque L’@telier / Gratuit sur réservation

• "Lorsque le corps se met en mouvement" Mini-conférence décalée par Les têtes renversantes

La captation du mouvement corporel fascine les artistes à toutes périodes de l’histoire des arts visuels. Ils utilisent alors des médiums variés pour étudier, retranscrire et décomposer les mouvements. Partons à la découverte de ces oeuvres et artistes innovants.
Suivi d’un goûter / À partir de 8 ans / Durée : 45mn / Mercredi 15 novembre à 15h / Bibliothèque M.-Yourcenar / Gratuit sur réservation

• "Féeries d’Asie" Spectacle de conte par Isabelle Genlis

En compagnie de talismans, de génies, de fées, la conteuse Isabelle Genlis nous invite à une traversée des apparences. Des contes merveilleux, musicaux et dansés oùvoyage vers un Extrême-Orient envoûtant.
Suivi d’un pot convivial / À partir de 7 ans / Durée : 1h / Vendredi 17 novembre à 19h30 / Médiathèque Albert-Camus / Gratuit sur réservation

• "Radio Bibi" Atelier de création littéraire et radio avec Irina et Iliana Holguín Teodorescu

Les autrices Irina et Iliana Holguín Teodorescu proposent un atelier de création littéraire autour du thème de la famille et de la langue maternelle. Dans un second temps, les participants enregistreront leur texte. Irina et Iliana Holguín Teodorescu sont en résidence à Sevran jusqu’au mois de mai 2024 dans le cadre des résidences Babel du Campus francophone de Seine-Saint-Denis.
À partir de 9 ans / Durée : 2h / Samedi 18 novembre à 10h30 / Bibliothèque E.-Triolet / Gratuit sur réservation

• "Tout un monde - à corps et à mots" Atelier corporel de pratique artistique par Chantal Roussel

Chantal Roussel accompagne chacun des participants à s’approprier un geste qui implique le corps, en écho aux mots entendus lors d’une écoute de textes lus par les bibliothécaires. Chaque participant est ensuite amené à figer ce geste avec feutres et pinceaux sur la « page blanche ».
Suivi d’un goûter / À partir de 6 ans / Durée : 45 min / Samedi 18 novembre à 15h / Bibliothèque M.-Yourcenar / Gratuit sur réservation

• "Corps sonores juniors" Installation de Massimo Fusco / Corps magnétiques

« Corps sonores juniors » est une installation sonore et chorégraphique qui offre aux enfants une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leur propre corps. Ils s’installent confortablement sur une île de coussins galets et mettent un casque audio pour découvrir une collection d’histoires de corps.Dans le cadre du Festival Playground, focus danse dédié à l’enfance et à la jeunesse des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
À partir de 6 ans / Durée : 45 min / Samedi 25 novembre à 16h et 17h15 / Préau Crétier / Plein tarif : 7 € / Tarif réduit : 5 € / Tarif carte Trio : 3,50 € / Réservations en ligne sur billetterie.ville-sevran.fr ou au 01 49 36 51 75

• "42.195, le marathon d’une vie" Marc Buléon

Zéphyrin Legros est un enfant obèse, malmené par ses congénères au collège. Un jour, il entend parler d’Emile Zatopek, le mythique coureur de marathon. Il se dit « Pourquoi pas moi ? » Il a désormais un rêve.
Suivi d’un pot convivial / À partir de 9 ans / Durée : 1h / Samedi 25 novembre à 19h30 / Bibliothèque Elsa-Triolet /Gratuit sur réservation

Publié le 18 octobre 2023