Habitantes de Sevran

La Ville de Sevran, le Théâtre de la Poudrerie et la compagnie théâtrale des Passages s’associent pour un jumelage artistique entre Sevran et Marseille. Ce jumelage portera sur la question de la ville, au regard des grands bouleversements que vivent les deux communes. L’idée ? Travailler avec des femmes, habitantes de Sevran et de Marseille pour réfléchir à la place de la citoyenne dans l’espace public. De quelle manière circule-t-on ? Quels sont les lieux pour se retrouver ? A quels lieux sommes-nous attachés ? Quels sont les espaces que nous n’aimons pas ?

En tant que femmes, quels sont nos rapports à la ville, aux quartiers que nous habitons ?

Plusieurs ateliers seront organisés : réflexions collectives, témoignages, cartes mentales, improvisations... pour aboutir à une création théâtrale présentée en mars 2020 à l’occasion de la Journée nationale des droits des femmes. Un spectacle où toutes les femmes rencontrées à Sevran et Marseille seront réunies, un choeur de femmes dans lequel elles prendront chacune la parole, pour raconter leurs parcours de vie, leur place dans la ville.

Si vous êtes intéressé(e)s par ces thématiques et ce projet, n’hésitez pas à contacter le service culturel de Sevran et le Théâtre de la Poudrerie. La metteuse en scène Wilma Levy sera présente au service culturel le vendredi 21 juin à 19h pour vous rencontrer et répondre à vos questions.

Trois questions à Wilma Levy

Pouvez-vous nous en dire plus sur le thème du spectacle ?

La ligne conductrice, c’est le rapport des femmes à la ville. Comment les femmes vivent dans un espace public qui n’a pas forcément été pensé pour elles ? De quelle ville rêvent-elles ? Comment serait une ville imaginée par des femmes ? Nous nous intéresserons aussi à la question des transformations urbaines : comment évoluent les villes, qu’est-ce que les projets de rénovation produisent comme projections, sentiments et envies ? Le rapport des femmes à la ville, c’est en fait un nœud qui va permettre de tirer beaucoup de fils. Cela croise énormément de questions sociales, politiques, culturelles.

Comment va se construire le spectacle ?

Nous souhaitons rencontrer des habitantes de Sevran et Marseille pour construire le groupe qui montera sur scène en mars 2020 à l’occasion de la Journée nationale des droits des femmes. Jusqu’au mois de décembre, plusieurs ateliers seront organisés : des rencontres et interviews, des balades urbaines et la construction de cartes mentales. Ensuite, de janvier à mars, nous travaillerons sur la création du spectacle. C’est important pour nous de rencontrer des femmes différentes en termes de cultures, de générations, de quartiers. Elles n’ont pas le même rapport à l’espace public.

Quelles sont les prochaines étapes ?

J’ai déjà rencontré des habitantes à Sevran au mois d’avril. Je reviens en juin notamment pour la fête de quartier des Beaudottes le 22. C’est important pour moi d’être là sur un temps plus festif et informel. Ensuite, je reviendrai en septembre pour continuer les rencontres.

Le projet est mené par Wilma Levy de la compagnie des Passages, le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Sarah Champion-Schreiber du Théâtre de l’Oeuvre à Marseille et la Ville de Sevran.