TopHAUT

Incandescences

C’est l’un des temps forts de la saison culturelle : le 10 décembre, le metteur en scène Ahmed Madani présente son dernier spectacle « Incandescences » à la salle des fêtes.

Certains d’entre vous s’en souviennent sûrement : en 2016, Ahmed Madani créait le spectacle « F(l)ammes » à Sevran avec le Théâtre de la Poudrerie, second volet de la trilogie « Face à leur destin » qui porte à la scène la parole de jeunes issus de quartiers populaires et de l'immigration. Le 10 décembre, rendez-vous à la salle des fêtes pour le dernier chapitre, « Incandescences ».

« Pendant un an, j’ai rencontré plus de 100 jeunes de quartiers populaires pour échanger : sur leurs premiers émois amoureux, leurs relations familiales… Au final, neuf d’entre eux portent sur scène les récits récoltés », détaille le metteur en scène. Tour à tour, ces jeunes femmes et jeunes hommes non-professionnels racontent, miment, chantent ou dansent leurs histoires. Un spectacle lumineux et sensible où fiction et réalité s’entremêlent.

Le spectacle

Dans Incandescences, Ahmed Madani met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. Ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. Accompagnés par l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani, ils nous invitent à découvrir une forme de sociologie poétique inédite où fiction et réalité s’entremêlent.

Avec : Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui et Izabela Zak / Texte et mise en scène : Ahmed Madani / Assistant à la mise en scène : Issam Rachyq-Ahrad / Création vidéo : Nicolas Clauss / Création sonore : Christophe Séchet / Regard extérieur chorégraphique : Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré / Coach chant : Dominique Magloire / Création lumière et régie générale : Damien Klein / Régie son : Jérémy Gravier / Costumes : Ahmed Madani et Pascale Barré
madanicompagnie.fr
Un événement organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 
© Nicolas Clauss
Publié le 04 octobre 2021