Incendie au centre de tri des déchets du SYCTOM

Jour 2 - Mercredi 24 juillet 2019 - Courrier de M. Jacques Gautier, président du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers :

"Monsieur le Maire, Cher collègue,

Hier en début de matinée, un incendie s’est déclaré sur la zone de stockage amont des emballages du centre de tri du Syctom à Sevran.

Très rapidement, notre exploitant, la société IHOL a contenu la propagation de l’incendie avant l’arrivée sur place d’un important dispositif de secours pour sécuriser le quartier.

Vous vous êtes rendu sur site dans la matinée pour constater l’ampleur du sinistre et vous avez communiqué auprès de la population dans la journée. Les opérations de contrôle ont duré toute la journée et une partie de la nuit.

Ce matin, une expertise a été menée pour estimer les dégâts matériels sur le tapis d’alimentation et la trémie.  Les tonnages de la zone de stockage amont (environ 200 tonnes) vont être évacués par notre exploitant et traités sur un autre site. Les bennes de collecte ont été déviées depuis hier matin sur d’autres centres de tri, a priori jusqu’à lundi 29 juillet.

Je tenais à vous remercier pour votre présence hier matin et je sais pouvoir compter sur vous et sur votre confiance pour assurer la bonne continuité du service public de valorisation des déchets ménagers.

Très sincèrement"

Jour 1 - Mardi 23 juillet 2019, en début de matinée, un incendie s'est déclaré au centre de tri des déchets du Syctom sur la zone d'activités Bernard-Vergnaud.

"Aucun blessé n'est à déplorer" se félicite Jérôme Amar, directeur délégué de Trinéo, en charge du Syctom de Sevran. "Le centre de tri traite uniquement des déchets issus de la collecte sélective, ce qui brûle n'est pas toxique."

Par mesure de précaution, les pompiers ont fait évacuer le site et étaient, en fin d'après-midi, toujours en opération de maîtrise du feu.

Véolia, en charge de la gestion du site, a confirmé à la ville qu'elle organisait le transport des déchets vers un autre centre de traitement. Et que cet incendie n'aura pas d'impact pour la collecte des déchets à Sevran.