TopHAUT

Infirmier.e.s : un métier de cœur et d'action

Isabelle Bourda, Corinne Lurion et Marie-Jeanne Huard sont les trois infirmières du CMS Louis-Fernet.

Des origines géographiques diverses, des parcours professionnels variés mais un matériau commun qui les cimente, l’amour porté à leur profession.

Les trois infirmières du CMS ont en commun l’amour de leur métier, le sens du collectif et la satisfaction d’être utile aux autres.

Même interrogées séparément, leurs motivations convergent : l’humain avant tout, pratiquer un métier chargé de sens, aimer le relationnel, évoluer en équipe.

« Dans ma famille on travaille tous dans les soins et en faire autant était naturel », confie Isabelle. Corinne se souvient, petite fille, d’une panoplie d’infirmière en cadeau.

Marie-Jeanne a su très vite quelle serait sa voie : « Je viens de la Mayenne et là-bas, on aime aller au bout des choses », assure-t-elle.

Les trois ont acquis une expérience professionnelle riche à l’hôpital public ou en dispensaire avant d’intégrer le CMS à différentes périodes.

Le temps de s’occuper des patients Toutes parlent de leur arrivée au centre de santé comme une source de jouvence. « Ici on nous laisse le temps de nous occuper des patients et de parler avec eux », précise Marie-Jeanne.

« Nous sommes soudées, pas seulement entre nous mais également avec le reste de l’équipe du centre ; on sait se serrer les coudes et s’adapter aux situations, comme lors du confinement », explique Corinne.

Elle a d'ailleurs contracté le virus au printemps. « J’aime l’ambiance familiale de cet équipement à taille humaine, la proximité avec les patients », confirme Isabelle.

« Beaucoup de Sevranais sont en situation précaire et je préfère m’investir auprès de ce public-là dont la reconnaissance, à chaque fois, nous va droit au cœur », renchérit Marie-Jeanne.

La Covid a encore raffermi les liens entre les membres de cette petite troupe. Une excellente nouvelle à l’heure ou le virus paraît loin d’avoir jeté l’éponge.