Journée Internationale des Archives : 9 juin 2018

Le 9 juin, la restitution, à mi-parcours, de l’action « QRpedia Sevran » est à découvrir à l’occasion de la Journée Internationale des Archives, qui a pour thème « Archives, Gouvernance, Mémoire et Patrimoine »

C’est la 3e année consécutive que les Archives municipales accueillent cette action. Depuis janvier 2018, une communauté intergénérationnelle de Sevranais contribue, tous les mois de façon bénévole, à mettre en valeur des personnalités sevranaises d’hier et d’aujourd’hui sur Wikipedia, la grande et populaire encyclopédie en ligne.

En parallèle de ces ateliers, une signalétique sera mise en place au sein de la ville. Ces plaques présenteront un texte, des éléments d’accroche (visuels, sonores...) et un QRCode que les passants pourront scanner avec leur téléphone mobile pour accéder à la page Wikipedia correspondante sur les personnalités, lieux, faits historiques ou éléments du patrimoine. Les questions comme « Qui était Auguste Crétier ? D’où vient le nom Beaudottes ? » au détour d’une balade dans la ville auront une réponse à portée de clic. Ce système porte le nom de QRPedia (contraction de « QRCode » et de « Wikipedia »). Sevran deviendra la première ville en France couverte par ce système.

Renseignements

Samedi 9 juin à partir de 10h au service Archives et mémoire, 28 rue Henri-Becquerel.

Entrée libre, gratuite – Matinée suivie par un verre de l’amitié

Plus d’informations sur le projet QRpedia Sevran : Marie-Pierre Klut : 06 75 24 29 88 / mpklutatsevrangrandparis [dot] fr

Publié le 31 mai 2018