Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme en France

Mercredi 11 mars 2020 au matin, le maire de Sevran Stéphane Blanchet a participé à la première cérémonie dans le cadre de la « Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme en France » à la Préfecture de Bobigny en présence du Préfet et de familles de victimes.

Il s’agit de célébrer la mémoire des victimes partout à travers le monde, dans les ambassades et les Préfectures. L’idée est d’instaurer à la demande des familles, une mémoire commune pour un fléau qui dépasse nos frontières.

La date du 11 mars correspond à la date d’anniversaire des attentats de Madrid de 2004, les plus meurtriers depuis 1988 et elle est couplée à la Journée européenne des victimes du terrorisme.

Le devoir de mémoire ne doit pas être bafoué, il est essentiel afin d’éviter que les événements se reproduisent. C’est le respect de l’Histoire contre le négationnisme résurgent en Europe et dans nos villes de banlieue.

Le maire a déposé une rose blanche, qui est le symbole de la pureté, mais aussi le symbole de la résistance face au nazisme et aux souffrances causées par les guerres.