La joie de lire

Depuis deux ans, Jeanne publie chaque semaine une vidéo sur sa chaîne YouTube « Jeannot se livre ». Cette jeune Sevranaise y parle littérature, avec humour et décomplexion.

Le 1er septembre 2017, Jeanne sortait sa première vidéo sur le site d’hébergement YouTube. Deux ans et 17 000 abonnés plus tard, la jeune Sevranaise de 23 ans est l’une des « booktubeuses » en vogue sur la toile. En juin dernier, elle remportait même un prix aux Vidéo Awards. Ce qui a fait sa popularité, c’est le ton décalé de sa chaîne : « L’idée, c’est de parler de livres différemment et avec humour. J’aime lire, j’aimerais partager cette envie et casser le côté élitiste de la littérature. » Ici, pas question de critiques littéraires fades, Jeanne aborde la lecture sous d’autres angles. « J’ai une série de vidéos "Si vous avez aimé telle série télé vous allez aimer tel livre". J’aime aussi raconter des anecdotes sur des auteurs pour montrer qu’il y a plein de petites histoires rigolotes autour de la grande », explique la jeune femme qui travaille seule sur sa chaîne. « Mes amis et ma famille se sont cotisés pour m’offrir une caméra à mon anniversaire », explique-t-elle. Depuis, elle ne compte pas ses heures : la recherche de sujet, l’écriture, le tournage, le montage… L’étudiante en journalisme avoue avoir parfois du mal à combiner cette activité et ses études.

Mais d’où vient à Jeanne son amour de la littérature ? « De ma mère, je l’ai toujours vu lire. Petite, elle me faisait la lecture et m’emmenait à la bibliothèque Albert-Camus », raconte-t-elle. C’est aussi grâce à une professeure, Mme Hamidi, dont elle a croisé la route au lycée Blaise-Cendrars. « On étudiait des heures des ouvrages, puis elle nous demandait notre analyse. Il n’y avait pas de mauvaises réponses, tout ce qu’on pouvait dire était intéressant. Elle était vraiment géniale ! » A 23 ans, Jeanne dévore deux à trois livres par semaine, « mais je prends les transports trois heures par jour ! », précise-t-elle. « Je lis un peu de tout, je n’ai pas de genres de prédilection et je pense que ça se ressent sur ma chaîne. »

Aujourd’hui, la jeune femme se lance dans un nouveau projet : la réalisation de documentaires sur la littérature et la Seine-Saint-Denis. « C’est important pour moi. Il y a quelque chose de revendicatif quand on vient de banlieue, ça fait partie de notre identité. » Fin 2018, la jeune femme sortait un premier document sur les libraires du 93. « La seule statistique que l’on trouvait sur internet c’est que c’est le département où il y a le moins de librairies mais bon, ça ce sont des chiffres, moi j’ai voulu aller voir les gens et raconter leur histoire. » Elle prévoit de traiter prochainement le sujet des jeunes auteurs du département. Un talent à suivre...

Pour suivre Jeanne :

Site Web

"Le but, c’est de dédramatiser la littérature"
Publié le 10 octobre 2019