La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

Olivier Grossetête, artiste plasticien installé à Marseille, présente depuis 2003 ses constructions monumentales participatives en cartons à travers le monde entier.
Ces constructions sont des rendez-vous donnés à la population d’une ville pour construire ensemble un bâtiment inspiré par l’architecture du territoire, avec comme seuls outils des cartons et du scotch, sans grue ni machine, uniquement avec l’énergie humaine et la force des bras !

À Sevran, c’est au parc de la Poudrerie, autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie, que s’installe Olivier Grossetête.

Le projet est divisé en trois temps forts :

Ateliers de fabrication

Sur plusieurs journées précédant celle de la construction, les participants sont accueillis en ateliers pour préparer les éléments spécifiques de la construction et pré-assembler les éléments remarquables : toitures, corniche, etc. Les ateliers sont animés par l’équipe d’Olivier Grossetête, épaulée par des animateurs. Munis d’outils, de règles et de rubans adhésifs, vous suivrez les plans et consignes de l’architecte de la future construction en cartons.

Quand ? Du 21 au 25 septembre 2020
Choisissez un des deux créneaux proposés chaque jour : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Où ? Rendez-vous sous le bâtiment Forum.

Construction

Le 26 septembre, c’est le jour J ! Le point d’orgue du projet. Durant toute la journée, de 10h à 18h, le public est invité à élever progressivement la construction en cartons autour du bâtiment de la cartoucherie. Une fois érigée, cette oeuvre collective sera officiellement inaugurée à l’occasion d’un moment festif.

Quand ? Samedi 26 septembre, de 10h à 18h
18h30 : Inauguration de l’œuvre
Où ? Bâtiment de l'ancienne cartoucherie

Déconstruction

Le lendemain, le 27 septembre, le public est attendu pour la déconstruction.  En tirant sur les cordes de lestages, faites s’écrouler le monument de cartons. Puis compactez le tout selon vos envies, en sautant sur les cartons au sol, en les découpant ou simplement en les conduisant aux espaces de recyclage prévus sur place.

Quand ? Dimanche 27 septembre, de 14h à 18h
Où ? Bâtiment de l'ancienne cartoucherie
Comment ? Inscription obligatoire sur exploreparis.com

Ce projet a été imaginé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Photos : © Mairie Albi / Darlington Festival Thrift / David Gallard

Publié le 09 Septembre 2020