L’art prend ses quartiers à Westinghouse

Du 5 au 14 juin, la 1ère édition du festival Regard Neuf 3 est organisée par dix-huit organismes HLM de Seine-Saint-Denis. A Sevran, cette initiative fera étape au 29, boulevard Westinghouse.

Quand dix-huit organismes HLM détenant plus de 75 % du patrimoine social de Seine-Saint-Denis se rencontrent sous l’égide de leur association départementale, cela donne Regard Neuf 3*.

Ce festival artistique et culturel fait la promotion de la création artistique au sein du même patrimoine HLM. Un peu partout dans le département entre le 5 et le 14 juin prochains, les organismes HLM ont l’ambition de « faire évoluer le regard sur les quartiers d’habitat social de Seine-Saint- Denis en s’appuyant sur la scène artistique et créative » locale.

A Sevran, le bailleur social ICF Habitat La Sablière a sélectionné une de ses résidences située au 29, boulevard Westinghouse pour être le théâtre animé et vivant de Regard Neuf 3.

Après organisation d’un appel à projets auprès d’artistes, ICF Habitat a ainsi retenu le projet artistique porté par l’équipe de Laffy Maffei Gallery. Créée par Lætitia Maffei, cette galerie parisienne a inventé le concept de Musée passager, un musée itinérant d’art contemporain et résolument tourné vers le numérique.

Un Pokémon Go de l’art

Dans le même esprit, la Laffy Maffei Gallery a donc imaginé pour l’occasion un parcours artistique en y associant les habitants du 29, boulevard Westinghouse (un immeuble de 80 logements).

Le tout est couplé avec des ateliers créatifs à l’attention des 3-11 ans. Une exposition en extérieur au sein de la résidence ICF sera ainsi accessible à tous, tout au long de la manifestation de 10h à 17h.

Un médiateur présentera l’exposition lors de visites guidées et l’art numérique sera mis à l’honneur à travers une sélection d’artistes internationaux.

Attention, vous risquez d’en prendre plein l’imaginaire puisque certaines oeuvres seront présentées sous forme d’impression sur bâche en réalité augmentée. Attendez-vous à voir cette partie de Sevran transformée en « Pokémon Go de l’art ».

Sachez aussi, toujours côté programme, qu’il est prévu que des locataires de la résidence puissent devenir, après une courte formation, les médiateurs des visites guidées et des ateliers créatifs. « Ah, ce qu’il est artistique mon HLM » pourrait-on presque conclure en parodiant le chanteur Renaud.

*Le festival est porté par l’AORIF, 18 HLM de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec In Seine-Saint-Denis

Inauguration

Le 5 juin à 19h seront inaugurées les trois nouvelles rues du quartier : Dora-Bruder, Naomi-Parker-Fraley et Adelaïde-Dufrénoy.