TopHAUT

« Le conservatoire, plus que jamais ouvert sur la ville ! »

Avec plus de 800 élèves en musique, danse et théâtre, le conservatoire est un acteur culturel majeur de notre ville. Questions à son directeur, Frédéric Robin.
Frédéric Robin, directeur du conservatoire de Sevran, au centre de la photo.

Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée du conservatoire ?

Nous avons ouvert deux nouveaux cursus en partenariat avec le conservatoire d’Aulnay : une classe préparatoire à l’enseignement supérieur et un cycle diplômant.

Auparavant, un élève qui souhaitait se professionnaliser dans la musique était contraint de renoncer ou de changer de conservatoire, c’est donc un grand pas.

Nous accueillons également un nouveau professeur de chant choral, Nathalie Pena Vieira, qui donnera une nouvelle dimension au choeur adulte avec un éventail de styles très éclectique : classique, jazz, musique latine…

N’importe qui peut s’inscrire, il faut juste aimer chanter ! Et dernière nouveauté : la création d’un cours de musique actuelle « Pump it up » porté par Nicolas Duchateau.

Rappelons-le, le conservatoire est ouvert à tous…

Le leitmotiv du conservatoire de Sevran c’est effectivement « le meilleur pour le plus grand nombre ».

Nous disposons même d’un parc instrumental assez fourni pour permettre à n’importe quel enfant de pratiquer et nous avons des propositions pour tous les âges et niveaux.

Les inscriptions sont toujours ouvertes, et un créneau supplémentaire à été ouvert pour le cours d’éveil musical (4-6 ans).

Côté concert, quelles sont les dates à retenir ?

Le 20 octobre, les professeurs proposeront le premier concert des « 4 Saisons musicales » avec au programme, musique de chambre et chant, hautbois, cor anglais, flûte, piano et alto, suivi d’un pot convivial. C’est gratuit et ouvert à tous !

Quelles sont vos ambitions pour le conservatoire ?

Nous souhaitons être reconnus pour la qualité de notre enseignement et notre ouverture. Notre ouverture sur la ville d’abord puisque nous organisons de nombreux concerts dans et hors les murs. Mais aussi notre ouverture aux différents styles et disciplines.

En 2001, le conservatoire de Sevran a été précurseur en proposant des cours de danse hip-hop. Cette année, nous proposons deux nouveaux ateliers : jazz et musique actuelle « pump it up » avec un répertoire pop-rock, funk. N’importe quel style, quand il est pratiqué avec rigueur, devient intéressant du point de vue artistique.

Cela fait 8 ans que vous êtes directeur du conservatoire, qu’appréciez-vous à Sevran ?

Depuis le départ, je me sens bien ici. Il y a beaucoup d’énergie et d’idées. Chacun déploie des trésors de créativité et de bonne volonté pour que naissent les projets.

Il y a un enthousiasme collectif que ce soit chez les Sevranais ou chez les agents municipaux. C’est dans l’ADN de Sevran et c’est précieux.

Renseignements : 01 49 36 51 73

Publié le 19 octobre 2023